[aru2l] Re: ARU2L: installation ubuntu

Bon et bien je vois qu'il faut débroussailler la route....il reste pas
mal de choses à dégrossir :). Je suis content que tu t'aperçoives que
n'étant pas face au PC, j'ai, nous avons besoin de plein de détails qui
peuvent te sembler évident mais que nous n'avons pas pour solutionner la
chose....:)
Je pense aussi que ce genre de discussion aurait autant sa place sur le
forum de l'aru2L, car ces informations seraient disponibles pour
d'autres personnes, en sachant aussi que tu aurais d'autres membres
certainement encore plus compétents que moi pour répondre à ton besoin
d'information...mais cela ne veut pas dire que je répond forcé et
contrains, bien au contraire.

Filtrage Mac :
l'adresse Mac d'une carte réseau est un codage sur plusieurs bit qui
identifie la carte (filaire ou sans fil) sur le réseau, normalement elle
est unique car il y a des millions, milliards de combinaisons possibles.
Lorsque l'on parle de filtrage Mac, c'est que l'on dis au routeur (ta
Box) de ne communiquer par wifi qu'avec certaines adresses Mac (ou
cartes wifi)qui ont été déclarer en se connectant a l'interface de
gestion, ou "associer" en appuyant sur le bouton "reg" ou "1" suivant le
modèle de la livebox.
c'est un plus de sécurité mais ce n'est pas la sécurité ultime. Il ne
faut pas confondre l'adresse Mac (Ex : 00:1d:92:33:06:29) avec l'adresse
IP qui elle identifie l'ordinateur sur le réseau (Ex : 192.168.1.21)

Clef WPA :

c'est une méthode de cryptage qui permet de sécuriser les connexions
wifi pour empêcher quiconque de se connecter sans autorisations a la box
wifi. Cette protection est à préférer à la clef Wep qui est moins sécurisée.

Pour en revenir au fait que ubuntu marche de base avec le portable de ta
belle soeur et pas avec le tien, il faut savoir que certains matériels
peuvent fonctionner avec des drivers Libres et pas d'autres. Ce n'est
pas Linux qui est le fautif, ce sont les fabricants de matériel qui ne
jouent pas le jeux, en développant des drivers pour Linux.
Aussi lorsque tu démarres ta clef Usb ubuntu, tu n'utilises que les
drivers Libres disponibles de base dessus et qui manifestement ne
permettent pas à ta carte wifi de fonctionner.
Le problème étant que certains drivers nécessitent de redémarrer pour
les utiliser (pas tous heureusement, nous ne sommes pas sous windows),
le problème est qu'avec ta clef, toutes les modifications risquent de ne
pas être sauvegardées au prochain reboot.
Je ne vois pas d'autres solutions que d'installer Linux, en dur sur le
disque dur, car le gestionnaire de pilote propriétaire d'Ubuntu (menu
SYSTEME/ADMINISTRATION/GESTIONNAIRE DE PILOTE) demande presque à chaque
fois de rebooter.
Pour cela rappelles toi, des defragmentations avec mydefrag (pas celle
de windaube) et des sauvegardes des données sensibles.

Dans le même acabit, il faut savoir que des portables trop récents
peuvent pauser des problèmes de compatibilités pour faire fonctionner
les périphériques, et qu'il existe toujours une "jachere" de six moix
entre la sortie du dernier portable hight-tech et la fin du
developpement des drivers par la communauté.
Je vais me répéter, mais ce n'est pas la faute de Linux, Regarde le
nombre de drivers développés par windaube, c'est proche du néant, ce
sont les fabricants de matériel qui le font et qui pour certains
décident que le marché n'en vaut pas le coup.
aussi si tu désires acheter du matériel COMPATIBLE LINUX

INTEL
NVIDIA

à bannir ATI (j'ai de mauvais souvenirs)

et tu auras tous compris

Patrick FRARESSO a écrit :

> Bonjour,
> Je vois que certains sont couche tard, comme moi !
> Concernant la clé usb, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que
> j'ouvrais ubuntu avec une clé usb puisqu'il faudra que je vienne
> installer ubuntu.
> Quand je clique en haut à droite (network manager), l'on m'indique que
> je ne suis pas connecté et aucun réseau n'est reconnu alors que lorsque
> je suis sous Vista, les réseaux présents sont reconnus. Quand j'ouvre
> Vista, le bouton de connexion wifi se met en bleu alors que sous Ubuntu
> [...]

- --

Cordialement

Stephane de Labrusse
Membre de l'aru2L	http://www.aru2L.org