Re: [allos] mes débuts sur vibuntu live cd

On Tue, Feb 10, 2009 at 02:06:41PM +0100, RaZorbacK wrote:

> salut!
>
> bon, j'ai enfin sauté le pas, je viens de booter sur un live cd (vibuntu
> 1.2). Ca parait bête comme ca, mais j'ai toujours vu linux comme un OS
> uniquement pilotable en ligne de commande et me retrouver sur une
> interface graphique style windows... ca fait drole. J'aurais qqs
> questions, désolé si elles semblent bêtes. :
>
> 1. Espeak est la synthèse par défaut: je supose qu'on ne peut pas mettre
> autre chose?
	Si mais peut-être pas sur le live-cd. Il y aurait Voxin et
peut-être d'autres synthèses mais je ne sais pas faire.
> 2. Ceci existe-t-il en français?
	Oui bien sûr. Va voir sur le site www.oralux.org et tu devrais
avoir des précisions.
> 3. le support braille est actif dans les préférences mais je n'ai pas de
> braille: Je tourne actuellement avec une seika 40 v2 qui est normalement
> supportée. Que dois-je faire pour que cela marche?
>	Bizarre parce que, avec la plage Handy tech braille star, j'ai
vu le braille en même temps que la parole. Il m'a suffi d'aller dans les
"préférences" de la plage braille et de choisir ma table. Déjà, cela
veut dire que ta plage n'est pas détectée. Samuel pourrait peut-être
t'aider mieux que je ne puis le faire. La Seika 40 tourne avec le driver
Telesensory system inc. qui pilote également le navigator 80. Il me faut
taper la commande en console:
	sudo brltty -b ts -d ttyUSB0 <enter>
et j'ai du braille en console: pas testé en graphique. Cependant, dans
les "préférences" d'Orca, il existe des onglets, comme sous windows dont
l'onglet "braille". Là, il te faut cocher les cases nécessaires, sauf
peut-être le visionnage du moniteur sur l'écran, puis te déconnecter à
la fin pour te reconnecter, ce que tu devras faire à chaque utilisation
de ton live-cd.
> Pour l'instant, ca ira. Encore une fois, excusez-moi si les questions
> semblent stupides mais c'est vraiment mon premier contact avec linux
> sous cette forme du moins.
	Les questions que tu poses, on se les est tous posé et c'est
bien normal. Amitiés. A+