Re: [ag-debian-facile] Projet à mettre en avant : Ebook du Grand Débutant qui débute et Live-DF

Bonoir,

> Ça, cela me semble être un problème relativement insoluble.. Si tu
> demandes son avis à un développeur Debian poilu moyen, il te dira que le
> CD1 de Debian fait ce que tu demandes.

Je suis d'accord avec toi même si je n'irais peut-être pas jusqu'à insoluble, mais extrêmement compliqué ça c'est sûr. Et même si un tel système existait il faudrait encore communiquer sur le terrain auprès des structures concernées (et les convaincre). Après, je ne suis pas forcément d'accord sur le fait que le CD1 rempli cette mission, c'était assez vrai sur Squeeze mais il y avait encore un bon boulot de configuration derrière pour rendre le tout le plus accessible possible (et ça passe également par le choix des logiciels installés). Avec l'arrivée de Gnome 3 dans Wheezy c'est encore plus compliqué car son utilisation est complètement différente, ce qui oblige les animateurs multimedia à revoir tous leurs contenus de formation (ce qui explique en partie pourquoi à ma connaissance il n'est pas utilisé pour du reconditionnement informatique).

> C'est là que le bas blesse. Ce que tu proposes est en fait un fork de
> Debian. À partir du moment où tu changes la configuration par défaut, tu
> n'utilises plus la version Debian officielle, donc tu utilises un fork.

Je sais bien et c'est là que je me retrouve un peu dans l'impasse au niveau de ma réflexion car je suis plutôt contre les forks en général (à quelques exceptions près) qui participent à mon avis à l'éparpillement des ressources et des compétences du Logiciel Libre. Mais je ne vois pas non plus comment faire autrement, à moins de participer directement au projet Debian lui-même (ce qui est complètement utopique me concernant). Et du coup autant utiliser un fork existant (je connais une association qui utilise une Linux Mint avec Mate et ça fonctionne très bien). Mais on perd le côté promotion de Debian (qui me tient à cœur).

> Il y a 150 forks Debian, avec plus ou moins cet objectif en tête. Parmi
> ces 150 forks, 90% ne sont probablement pas maintenus.

D'où l'idée d'un porteur de projet "fort" (ce que me semble être DF).

> Ceci dit, nous avons discuté de cela avec kao ce week-end, autour de
> brochettes de poulet, et nous avions envie d'essayer de faire quelque
> chose dans le genre.
>
> L'idée est de faire une page web permettant de choisir les différentes
> caractéristiques de la distribution (version de Debian, DE, pilotes
> non-libres, suite-bureautique, applis multémédias, dépôts, éventuelle
> pré-configuration) et de générer non-pas nécessairement le CD lui-même
> mais un script permettant la génération facile de cette image
> d'installation.

Ça pourrait être une idée à creuser... en tout cas à chaud elle me paraît être une partie de la solution.

> Pour le live-df, dans mes souvenirs c'était un live-debian avec une
> personnalisation DF en terme d'applis pré-installées (quelques scripts
> facilitant la première configuration/utilisation) afin de permettre aux
> gens de tester/montrer/réparer Debian facilement à partir d'un live maison.

Un fork alors ;-) Blague à part merci pour l'explication, je comprends mieux le principe du live-df dont le but n'est du coup pas le même que ce que je proposais.