Re: [Actux] Le projet Flickernoise (Milkymist) recherche des développeurs.

On Sunday 27 June 2010 20:48:27 Benjamin Cama wrote:
> Milkymist est sûrement très bien, je n'en doute
> pas, mais si je veux pouvoir m'amuser avec, il va falloir que je me
> trimbale toute la toolchain proprio. Non merci. Pour faire chier, je
> pourrais aussi dire que vu que mes deux plateformes de travail sont un
> amd64 et un ppc, ça va être coton, voire impossible pour la deuxième.

Absolument pas. Une fois la carte flashée, le system-on-chip Milkymist se
comporte exactement comme un system-on-chip "en dur" et le FPGA est totalement
transparent pour le développement logiciel. La toolchain "logiciel" est basée
sur GCC; et les patchs permettant de développer du soft pour Milkymist ont été
mergés dans GCC 4.5.

> Bref, c'est juste pas des outils libres.

Dans la chaîne de compilation/exécution, il n'y a strictement aucun outil
libre qu'ARM a et que Milkymist n'a pas. L'inverse est faux par contre (les
sources Verilog de conception de processeurs ARM sont propriétaires et
secrets).

> Et même, on pourrait s'amuser à reverse engineerer leurs formats (ce que
> tu as fait en partie avec le format de bitstream il me semble, au moins
> en partie ?) et bidouiller dans tous les sens : ça ne m'intéresse pas,
> car c'est se battre contre des gens qui veulent explicitement
> t'emmerder, et qui te feront chier jusqu'au bout pour ça

Xilinx publie beaucoup d'infos sur leurs FPGAs (cf. FPGA Editor et JBits par
exemple), et suffisamment pour écrire un front-end de synthèse. Je pense que
la "bataille" pour le format du bitstream est assez facile à gagner:
difficulté technique raisonnable, et reverse engineering légal en Europe pour
l'interopérabilité (et je pense qu'on est dans ce cas).

> Au moins, l'ISA ARM est ouverte

Le jeu de primitives des netlists l'est aussi pour Xilinx.

> je veux juste les specs du putain de bout de silicone qu'ils vendent).

Si tu t'intéresses un peu plus à Milkymist, tu auras non seulement les specs
mais aussi les sources et schémas complets. On projette de sortir du silicium
"en dur" une fois le projet bien validé sur FPGA.

Sébastien