Re: [Actux] Le projet Flickernoise (Milkymist) recherche des développeurs.

Le dimanche 27 juin 2010 à 20:28 +0200, Sébastien Bourdeauducq a écrit :

> http://www.milkymist.org/wiki/index.php?title=FAQ#FPGA_projects_are_not_really_open_source.2C_you_need_a_proprietary_toolchain.21

C'était moins une critique de ton projet que des constructeurs qui font
leur beurre sur le FPGA. Milkymist est sûrement très bien, je n'en doute
pas, mais si je veux pouvoir m'amuser avec, il va falloir que je me
trimbale toute la toolchain proprio. Non merci. Pour faire chier, je
pourrais aussi dire que vu que mes deux plateformes de travail sont un
amd64 et un ppc, ça va être coton, voire impossible pour la deuxième.
Bref, c'est juste pas des outils libres.

Et même, on pourrait s'amuser à reverse engineerer leurs formats (ce que
tu as fait en partie avec le format de bitstream il me semble, au moins
en partie ?) et bidouiller dans tous les sens : ça ne m'intéresse pas,
car c'est se battre contre des gens qui veulent explicitement
t'emmerder, et qui te feront chier jusqu'au bout pour ça (tu vas me
dire, vu le lien EETimes que t'as filé, c'est pas mieux pour ARM ; je
rétorquerais que je me place plus au niveau "utilisateur" du CPU que
concepteur). Au moins, l'ISA ARM est ouverte, n'importe qui peut
implémenter les outils qu'il veut pour leurs CPUs. Je préfère ne pas
"soutenir" des gens qui sont pour l'enfermement de leurs utilisateurs,
et ne publient pas les specs de leurs produits (oui, comme d'hab, qu'on
ne me fasse pas un homme de paille : je ne veux pas qu'ils nous sortent
gratos tous les outils en GPL ; je veux juste les specs du putain de
bout de silicone qu'ils vendent).

benjamin