Re: [Actux] Nouvelles orientations pour la promotion du logiciel libre

On Wed, 16 Apr 2008 08:48:45 +0200, dermiste <dermiste@xxxxxxxxx> wrote:
> Bonjour,

Bonjour aussi, je me permet d'intervenir sur ce sujet car je suis revenu sur Rennes (et je compte y rester), donc je pourrais de nouveau prendre part aux activités d'actux !
J'ai laissé Gulliver en copie, corrigez-moi si ce n'était pas le but ...

> [...]
> mouvement. Ces propositions se posent en rupture assez nette avec ce qui
> se faisait traditionnellement, c'est pourquoi je propose qu'on en
> discute ce vendredi. Pour le lieu, ca peut être au golden gate ou au
> saint melaine. Si ya vraiment pas assez de monde, on le déplacera, car
> ce qui compte c'est qu'il y ait du monde pour en discuter de vive voix,
> mais dans la mesure du possible faudrait que ca se fasse vendredi.
>
> Ci joint les propositions en question. Je devais les rédiger ce
> Week-end, je suis à la bourre, c'est ma faute, je me flagellerai avec

Très bon papier, merci d'avoir rédigé ça. Je suis d'accord avec beaucoup de choses dedans, étant moi aussi un peu désespéré du "grand public", mais je souhaiterais rajouter quelques remarques, en particulier sur l'AFEV car j'y ai beaucoup participé :

- Ta conclusion d'arrêter des installs/confs, effectivement, ça n'a jamais été un grand succès, mais je ferais remarquer que c'est comme ça que j'ai connu Actux (par une anonce de l'install party fin 2006 sur linuxfr), et c'est aussi de cette manière qu'on a rencontré Nadège de l'AFEV, début 2007 sur Villejean. Tu proposes de faire des présentations au public de nos actions en "remplacement" (je suppose) de ce genre d'évènement, mais je ne suis pas sûr que ça ait le même impact qu'une install-party, qui fait plutôt grande réunion où tout le monde peut venir, et c'est à mon avis ce coté ouvert qui incite les gens à venir. Limiter notre champ d'action, c'est bien pour se recentrer sur certaines activités (nous en avons besoin), mais ça attire aussi moins de monde et ça ne va pas arranger notre "publicité" (déjà que c'est galère d'afficher, hein zazoo ? ;-)). Bref, je n'ai pas vraiment de solution, mais un genre de grande réunion pour attirer les gens à s'intéresser au libre, c'est bien, même si le coté install/conf n'est pas vraiment plébicité par les gens.

- Au niveau de ce qui s'est passé à l'AFEV (et qui se passe encore ! Mais plus de nouvelles depuis quelques semaines déjà, je n'ai jamais eu de réponse à mon mail ...), c'est vrai qu'on n'était pas organisé et qu'on ne s'attendait pas à "tomber la dedans". Mais c'était parti d'un contexte un peu particulier, mais qui nous fera apprendre, j'espère : Nadège nous avait demandé de l'assistance pour installer les PC et les mettre en réseau, sachant qu'elle était déjà une utilisatrice personnelle d'Ubuntu. Donc en gros, elle voulait une aide à la mise en place, et après elle aller se débrouiller (presque) toute seule. Le problème, c'est qu'elle s'est barrée de l'asso en septembre dernier (je ne pense pas qu'elle l'avait prévu au moment où elle nous a solicité), et que des gens qui étaient beaucoup moins orientés vers le libre l'ont remplacée, ce qui a compliqué les choses. Je listerai plusieurs erreurs qu'on a fait :

* On n'a pas bien déterminé au départ quels étaient les objectifs à long terme pour l'asso. C'était une volonté de Nadège, mais ces collaborateurs n'étaient pas vraiment "chauds", et il y avait même certaines personnes "opposées" à ce projet dans l'asso, mais qui n'avaient pas les compétences informatiques, et donc qui ont laissé faire. Mais ce n'a pas arrangé l'ambiance. D'ailleurs je pense que c'est l'opposition avec ces personnes (sur d'autres sujet, hein) qui a fait que Nadège est partie. Des personnes de bonne volonté ont repris l'affaire, comme Mathieu, mais ce n'était peut-être pas avec le même enthousiasme que Nadège (je peux me tromper, hein, mais ce projet tenait vraiment à coeur à Nadège, et c'était sympa de bosser avec une personne très motivée).
* On a mal prévu au niveau des moyens. Les bécanes étaient parfois un peu "spéciales" (serveur avec contrôleur SCSI, ça aurait pas posé de problème pour une Debian, mais bon ...), elles n'étaient pas toutes reliées au réseau, certaines avaient un lecteur CD défaillant, etc. La prochaine fois, faudrait penser à faire un petit diagnostic avant de débarquer avec toute l'artillerie sur place.
* Un mélange des deux points précédents : on n'avait pas prévu que de nouvelles machines aller arriver plus tard, et que donc, ils auraient encore besoin de nous pour ça. Bon, j'avais pris soin de conseiller l'AFEV pour qu'il prenne du Intel (sans Windows en plus ! Quand t'es une asso, chez Dell, tu peux ... enfin, ça doit être un accord avec l'Etat, vu que l'AFEV a des relations avec différentes administrations), ça marchait pas trop mal même si on a un peu galéré à cause du matos "trop" récent (besoin d'un driver pour la carte réseau pas présent dans la Ubuntu de l'époque ....). Mais ça fait une "charge" de travail non prévue en plus.
* On s'en rend pas compte, mais il y a plein de petites choses en plus à faire, genre installer des applis spécifiques à certains besoin (bon, je ne sais pas si c'est notre rôle, mais l'exemple du logiciel de stats sur questionnaires demandé récemment montre bien qu'on peut tomber sur des problèmes bloquants), configurer les imprimantes pour toutes les bécanes, brancher tout ça au routeur sans que ça merde, se rendre compte qu'il n'y a plus assez de place sur le hub pour toutes les machines (OK, ça c'est un problème d'informatique générale, pas spécifique à Linux), configurer les montages automatiques sur le réseau pour le partage de documents, etc ...
* Les classiques trolls de libristes : "Bon, pour partager leurs fichiers, j'installe Samba sur leur serveur", "Ha non, met du NFS, de toutes façons tout est sous Linux !", "Ho non, c'est la galère NFS", "Ouai mais Samba ça pue" .... bref, essayer de se mettre d'accord sur les solutions à installer avant d'arriver sur place.

Bref, en gros, je dirais que ce qui nous a manqué, c'était de prévoir un peu mieux les besoins et les solutions qu'on allait y apporter. C'était peut-être parce qu'on était porté par l'émotion, on avait l'occasion de faire une "grosse" migration (5 ou 6 machines il me semble), et on s'est lancé dedans comme ça. Et on comptait sur Nadège pour la suite, mais bon, ça on pouvait pas prévoir. En tous cas, elle a fait un bon boulot de "customisation" des machines (revoir l'interface par défaut de Gnome sur Ubuntu) et de formation/sensibilisation des utilisateurs. Mais le problème c'est que la migration prend relativement "peu" de temps par rapport à tous ces aspects de sensibilisation (aux formats ouverts, par exemple), de formation (vu que des fois les gens "tournent" assez vite dans une asso) et de support. La sensibilisation, ça peut peut-être se faire vite-fait au départ, comme la formation, en prenant quelqu'un de motivé qui pourra transmettre par la suite. Mais la maintenance, ça peut vite devenir une horreur, et là j'avoue que je ne sais pas quel doit être notre rôle : on a installé les machines, donc on doit les entretenir ...? Mais ça prend un temps énorme, c'est sur du long terme (l'AFEV c'était il y a un an, et il y a toujours des problèmes aujourd'hui). Mais on n'est pas une entreprise, et on essaye de rendre les gens autonomes un maximum (cf les forums Ubuntu) pour ne pas avoir à trop faire ce boulot qui risquerait de "tourner au cauchemard" comme tu disais, si les problèmes s'accumulent. Bref, je ne sais pas quel "équilibre" trouver entre être responsable de ce qu'on fait, mais ne pas non plus s'embarasser avec des problèmes qui vont épuiser nos ressources.

Car les ressources, justement ... Si on avait tout le temps qu'on voulait, je pense qu'on aurait eu moins de problèmes avec l'AFEV. Mais moi, je ne suis dispo que le soir, et les autres ça dépend. Et trouver un moment de libre en commun c'est pas facile. Bref, il faut vraiment faire attention dans quoi on se lance. L'AFEV ce n'était pas un si gros projet, et on a déjà eu du mal. Alors si on a plusieurs projets ...
En plus, une des choses sur les quelles on a buté, ce sont les connaissances de chacuns. Oui, on est tous des linuxiens, mais on n'a pas tous la même expertise. Je pense que certains se sont retrouvés un peu paumés quand j'ai expliqué ma bidouille pour installer les bécanes en LVM à partir du Live d'Ubuntu. Et monter un rédeau avec DHCP et partage de fichiers par Samba, je ne pense pas ici que n'importe qui pourrait le faire, même si, comme c'est un montage "classique", on doit pouvoir trouver des tutos sur le net. Je voudrais pas dire, mais depuis qu'Erwan, Christophe et moi sommes partis, beaucoup rechignent à aller régler les problèmes techniques ...

Enfin bon, voilà, je vais m'arrêter là, car comme tu dis, c'est mieux d'en discuter de vive voix ! Mais je ne suis pas sûr de pouvoir être la vendredi, c'est pour ça que j'ai écrit ce mail. En tous cas, tout le monde, n'hésitez pas à réagir, car je pense que c'est assez important vu la létargie dans laquelle se trouve la ML actuellement (oui je sais, la réalité est peut-être différente, alors excusez-moi si j'ai une vue déformée, mais je ne vous ai pas vu "en vrai" depuis un bout de temps !).

> Je rajouterai une page sur le wiki d'actux dans la journée.

URL ? Ca pourrait être pas mal en effet pour centraliser tes remarques et celles des autres.

Benjamin

PS: l'AFEV est abonnée à cette liste. Ce n'est pas pour "faire peur" ou demander à "planquer" des trucs : j'ai juste essayé d'être honnête, sans exagérer les choses.