Re: [Galette-discussion] Galette et Site internet ?

Salut,

Le 22/04/2020 à 10:10, Gérald Yart a écrit :
> Bonjour,
>
> Je rebondis sur ce sujet "Galette et site internet" pour poser une
> question, certes différente de celle d'origine, mais qui colle au sujet.
> Notre association "Cavaliers Au Long Cours" (CALC) dispose d'un site web
> développé sous Wordpress (http://www.cavaliersaulongcours.com) avec un
> espace réservé aux adhérents. Depuis de nombreuses années nous gérons
> nos adhérents (250 en moyenne répartis dans le monde entier mais
> principalement en Europe) avec Galette. Lors d'une nouvelle adhésion
> [...]

Alors oui, le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises (il faudrait
chercher dans les archives des listes - y compris les anciennes de Gna);
mais il n'existe rien de fonctionnel/maintenu à ma connaissance.

Pour développer un tel système, il faut connaître le fonctionnement de
l'authentification dans Wordpress un minimum (ce n'est pas mon cas, donc
c'est du temps à passer), sans parler du maintien pas la suite : je n'ai
aucune idée si c'est quelque chose qui change souvent en face.
Il faut aussi savoir comment communiquer ; puis sûrement définir des
"règles" pour "lier" les deux comptes.

Maintenir un plugin demande du temps en soi, et potentiellement encore
(beaucoup ?) plus si l'on prend le service en face en considération.
Si l'on en arrive à avoir un plugin qui devra être mis à jour dès que
Wordpress change un bout de son code (coucou Sisyphe :D), ça va
rapidement être pénible (et encore faudrait-il suivre les évolutions
côté Wordpress **et** côté Galette), et ça finira aux oubliettes - ou en
« pétage de plombs » :D

Une alternative pourrait être un plugin de l'autre côté ; mais ça ne
change au final pas grand chose au problème (si ce n'est que ça ne
concernerait pas Galette directement :p) ; et il faudrait dans ce cas
que Galette propose une API ou quelque chose comme ça (ce que je ne
ferai probablement pas ; trop de travail d'une part, et beaucoup plus de
risques de sécurité aussi). Ces possibilités avaient aussi été évoquées
par le passé, et je crois même qu'un plugin Wordpress existait (je ne
sais pas ce qu'il faisait exactement, mais je doute que ce soit maintenu
de toutes façons).

Une solution spécifique directement en base de données directement avait
aussi été évoquée à un moment (ça ne permet pas vraiment de s'absoudre
des problématiques de mise à jour de l'un ou de l'autre des composants)
; je n'ai pas les détails - et je ne sais pas du tout si ça peut "tenir"
dans le temps.

Enfin, tout le monde n'utilise pas Wordpress non plus : pas sûr que ce
serait capitalisable (mais il faudrait pourtant s'en assurer pour
éventuellement le prendre en compte dès le départ le cas échéant).

De fait, la possibilité de faire du « SSO » a aussi été évoquée,
solution qui serait davantage universelle ; mais là encore, ce n'est pas
gagné - je n'ai clairement pas toutes les compétences nécessaires sur ce
sujet. J'avais envisagé OpenID, mais j'ai laissé tomber après y avoir
passé pas mal de temps sans vraiment avancer (si quelqu'un veut s'y
coller... :p). Bon, ce serait peut-être aussi un brin trop complexe à
mettre en oeuvre pour les utilisateurs.

++
--
Johan