Re: [Nevers Libre - Discussion] Documentaire Arte « Internet ou la révolution du partage » en ligne

[ Thread Index | Date Index | More listes.nevers-libre.org/discussion Archives ]


Bonjour à tous,

Je m'incruste dans la discussion pour vous informer que :
1 : une mauvaise nouvelle : Effectivement la diffusion, même d'un document en ligne, reste soumis au régime du droit de la propriété intellectuelle et des droits qui y sont attachés.
2: Le documentaire de Borel fait partie de la sélection du Mois du film documentaire  pour son édition 2019. A ce titre, "ARTE libère les droits de ces films spécialement pour le mois du doc, ils pourront être projetés gratuitement lors de séances non-commerciales gratuites."  Organisé chaque année en novembre, et coordonné pour la Nièvre par mon collègue de bureau à la Bibliothèque départementale, le mois du film documentaire est un événement national porté par l'association Image en bibliothèque.(Cf Site mois du doc
Je pense que cela serait intéressant de s'intégrer dans ce dispositif ( qui dispose d'une com dédiée, d'un programme,etc)    idéalement en partenariat avec une bibliothèque. Cela permettrait  également un moyen de sortir un peu  du cercle de l'Inkub et touché un public moins "initié".

Bref, c'est une proposition, je reste dispo pour toute infos complémentaires.

A bientôt

Jean Sébastien


Le mer. 29 mai 2019 à 15:52, Marie-Odile Morandi <mbottoli@xxxxxxxxxxxx> a écrit :

Pour info

Frédéric Couchet : Je ne sais pas si c’est pour la totalité ou pour certaines, tu es présent lors de cette projection-débat.


Philippe Borrel : Pour l’instant j’étais présent à chacune.


Frédéric Couchet : Tu étais présent à chacune. Si des personnes ou des structures veulent faire une projection-débat, le plus simple c’est de te contacter et il y a des conditions financières, bien sûr.


Philippe Borrel : Il y a des droits. Grâce à la production Temps noir, en accord avec mes producteurs, je suis l’unique ayant droit de la version longue, ce qui me permet de survivre en attendant le démarrage, la signature d’un prochain film avec une des chaînes publiques ; il y a des discussions en cours, j’espère que ça ne va pas trop tarder.


D'autre part


Lire https://www.education.gouv.fr/cid50450/menj0901121x.html  «S'agissant du cinéma et de l'audiovisuel, est autorisée la représentation dans la classe, aux élèves ou aux étudiants, d'œuvres intégrales diffusées en mode hertzien, analogique ou numérique, par un service de communication audiovisuelle non payant.»


Je peux fournir le mail, si vous ne l'avez pas, de Philippe Borrel au bureau de l'association.


Amicalement
Marie-Odile Morandi
CA April
Transcriptions publiées
Soutenir le logiciel libre et les actions de l'April




On 29/05/19 14:48, Boris DEBOT wrote:

Bonjour à tous,

Merci François-Paul ! Je trouve l'idée d'une diffusion publique très intéressante aussi, je suppose que si c'est avant le 6 juin ça ne doit pas poser de problèmes en terme de droits, puisque c'est accessible en ligne. :)

Si la question du lieu se pose je peux accueillir dans l'Access Code School, je peux avoir jusqu'à 28 places assises, par contre à cause du cambriolage je n'ai plus d'écrans, juste un vidéo-projecteur...

À bientôt,


Boris DEBOT
Coordinateur Nevers
Access Code School
O




Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/