Re: [HackerSpace] Séparation des activités hackerspace & discussions fablab

Le vendredi 10 mai 2013 à 13:35 +0200, Alexandre Rault a écrit :

> Le 10 mai 2013 13:07, Goulven Guillard <lecotegougdelaforce@xxxxxxx> a
> écrit :
>         Salut à tous,
>
>         Il est ressorti d'une discussion entre quelques uns d'entre
>         nous que l'organisation actuelle des réunions n'était pas
>         optimale. L'activité hackerspace et les discussions autour du
>         fablab étant mélangées, ceux qui sont plutôt intéressés par la
>         première trouvent qu'on discute trop, ceux qui viennent plutôt
>         pour les secondes trouvent qu'on ne discute pas assez, et en
>         dépit de la convivialité qui entoure les réunions c'est sans
> [...]

Bonjour a tou-te-s !

Je suis entierement d'accord sur le fait de séparer les momments de
travail concret sur la genese Acolab, des momments d'hackerspace.
J'étais plutot frusté sur les 2 aspects ce lundi dernier.

Aussi concernant les discussions autour de la genese Acolab, dans un
contexte associatif, j'ai suivi 2 formations & porté 1 atelier mensuel
l'an dernier concernant les outils d'éducation populaire pour créer du
collectif.

On pourrait avoir tendance a croire qu'il reste possible de discuter
autour d'un fer à souder & parler, echanger autour du projet acolab.
C'est effectivement possible de continuer d'echanger en pratiquant le
hackerspace & fort heureusement.

Par contre je pense la creation ou l'emergence d'Acolab, merite beaucoup
d'attention & de travail.

J'ai des outils sympathiques & conviviaux (qui en plus sont productif),
qui permettent de travailler tous ensemble pour qu'avec les paysages de
chacun nous puissons dessiner & mettre à plat le paysage commun.
Bien avant de prendre une quelconque decision, utiliser des outils de
collectes, d'analyses & de deliberations (tous ensemble pour sortir du
mode d'expertise) pour arriver à l'arbitrage (les decisions).

Je resumerais en disant que les discussions sont evidement necessaires,
mais qu'elles ne remplace pas un temps de travail concret & productif.

J'ai deja commencer a coucher sur papier une proposition de journée de
travail, avec une présentation d'un déroulé (exemple) pour que chacun
puisse voir & surtout participer a la preparation d'une telle journée.
J'imagine un simple questionnaire que chacun viendrait grossir avec ses
questionnement, ne serai-ce que pour definir l'objectif d'un tel
momment.

ci-joint à titre d'exemple un deroulé d'animation  a l'occasion d'un
travail demandé par le CREEA (Collectif Regional des Educateurs à
l'Environnement Auvergne) à pour statuer sur un partenariat avec VERNEA
(incinerateur).

bon sinon je me suis inscripts a la liste (enfin) & j'ai créé mon compte
acolab.fr (quid mode de publication ?) & visionné la vidéo-conférence &
relus le benchmarkfablabs.