Re: [HackerSpace] Orientation du groupe HackerSpace

Je réponds en vrac.

Sur ce qu'on veut faire :
Mon envie personnelle c'est qu'il y ait un lieu à Clermont ou à proximité qui mette à disposition du matériel et favorise le partage des savoirs faire.
Le but étant de fabriquer des choses (utiles ou non), d'apprendre, de collaborer et de s'amuser. Chacun pouvant rayer les mentions qui lui paraissent inutiles.
Par matériel j'entends des outils, des machines, des matériaux et des composants. Tout ce qui peut être utile à la fabrication de ces choses ou au partage des connaissances.
Pour favoriser le partage des savoirs faire on pourra par exemple organiser des ateliers (par exemple pour expliquer comment on se sert de telle machine), des permanences ou offrir des moyens pour que ceux qui savent puissent facilement aider ceux qui ont des besoins.

Pour moi on ne devrait pas avoir de but spécifique à part organiser le lieu et le partage : chacun vient faire ce qu'il veut. On partage un lieu, du temps, des savoirs et des outils. Les objectifs eux sont personnels. Certains viendront peut être juste pour apprendre ou jouer, d'autres viendront fabriquer des objets pour leur quotidien alors que d'autres viendront faire de l'art ou des prototypes qu'ils veulent industrialiser.

Donc en gros, je (on ?) aimerai un lieu qui mette à disposition des outils et des compétences pour que n'importe qui puisse se fabriquer des choses. Et autant que possible avec une bonne dose d'apprentissages, d'échanges, d'amusement et d'entraide.

Il y aura bien sûr des règles, mais uniquement pour la sécurité et pour éviter que certains empêchent les autres de profiter du lieu.

Mais je laisse les connaisseurs des institutions voir comment il vaut mieux leur présenter tout ça, s'ils partagent mon point de vue.

Sur le lieu :
Je pense moi aussi que ce n'est pas le lieu qu'on doit chercher à subventionner. Il y a des opportunités qui se présentent, et dans l'état actuel des choses on peut déjà faire pas mal à Linux Arverne.
D'autre part le local c'est une des choses les plus importantes : si on le perd ça devient très compliqué, il faut en trouver un autre d'urgence et tout déménager. Ça peut remettre fortement en question l'existence du projet.
A mon avis c'est quelque chose sur lequel il vaut mieux avoir des garanties de pérennité tout en gardant notre liberté. Le meilleur moyen pour ça c'est sans doute de le louer nous-mêmes, mais ça représente un certain coût.

Dans les lieux possibles les ateliers LUCien qui nous ont été présentés à l'APIMA n'ont pas été (ré)évoqués. Ça me parait pourtant être un endroit avec beaucoup de potentiel pour ce qu'on veut faire :
Il est déjà en partie occupé par des gens qui font des choses et semblent demandeurs d'autres savoirs et outils.
Il y a 800 m² au total, c'est vers la gare.
Ils n'ont pas actuellement suffisamment pour financer le local, mais le propriétaire laisse le temps au projet de se construire. On peut nous aussi en profiter pour se tester en ayant un lieu à nous sans avoir des contraintes trop rigides. On contribuerait au succès du projet et si un jour il y avait des difficultés on ne serait pas seuls à vouloir sauver le lieu.
Les différents projets qui nous ressemblent et qui sont en train de naître pourraient aussi être domicilié là bas tout en gardant leur indépendance. Par exemple on pourrait avoir notre coin hackerspace, plutôt orienté high tech, et François sont atelier d'auto fabrication juste à coté. On a les bénéfices d'être à coté et de pouvoir échanger facilement, tout en n'ayant pas besoin de s'accorder sur tout.
Par contre ça demande une participation financière. Je ne me souviens plus des chiffres qu'ils ont donné, mais il me semble que c'était assez raisonnable.

Sur une subvention :
Ça serait génial si on pouvait avoir une subvention pour du matériel.

Je verrai surtout de quoi bricoler de l'électronique car c'est actuellement ce qu'on fait le plus et on est obligé de trimbaler notre propre matériel. Par exemple de quoi souder, des plaques de prototypage, des plateformes de développement (arduino, rasberry...), des outils (tournevis...) et des composants électroniques divers et variés (résistances, leds, potars...). Je dirai que pour quelques centaines d'euros on aurait de quoi faire plein de choses.

Une imprimante 3D ça serait pas mal aussi. C'est pas forcément le plus utile, mais c'est amusant et c'est un très bon truc à montrer au public. Et si on la fabrique nous mêmes ça sera très formateur. Une RepRap ça coute entre 500 et 1000 € suivant l'énergie qu'on veut mettre dedans.

Pour d'autres machines je ne sais pas, je ne connais pas assez.
Pour des ordis à mon avis c'est pas la peine, on trouvera ce qu'il faut en récup.
Pour les logiciels payant, si on peut faire sans c'est mieux.

Après si on veut s'orienter vers un vrai FabLab[1] avec le label et tout il y a une liste de matériel à avoir[2], mais on est dans des ordres de grandeur gigantesques donc je crois pas que ce soit vers là qu'il faille aller. Mais il y a peut être des idées intéressantes de machines à avoir.

[1] http://wiki.fablab.is/wiki/ConditionsForFabLabLabel#FRENCH_.2F_FRAN.C3.87AIS
[2] https://docs.google.com/spreadsheet/pub?key=0AtIlZyLn99e6dGRleUJTY043a3FucUhFUVVBYTdxS3c&single=true&gid=0&output=html