RE: [LA-discussions] Récupérer données sur disque dur externe ntfsmarqu

[ Thread Index | Date Index | More linuxarverne.org/discussions Archives ]


Oui, Gnome disk utility :

sous Numéro de Série, normalement tu as aussi "Estimation", avec quelque chose comme "Le disque est sain (47 ℃ / 117 ℉)".


Gnome disk utility te permet aussi de lire les attributs SMART, dans le menu à la roue dentée, justement en dessous de "Test de performances" tu dois avoir "Données SMART et auto-tests".

Si tu n'as pas tout ça, c'est que la puce USB/IDE/SATA du boîtier de ton disque dur fait obstacle (on arrive parfois à forcer la lecture avec smartctl), normalement tu dois au moins pouvoir lire les données SMART de ton disque système, c'est obligé, sauf si SMART est désactivé dans ton BIOS.



Le test de performance, n'est pas déterminant pour dire si ton disque est bon ou pas : il faut faire un "test SMART étendu hors ligne", c'est à dire partitions démontées. C'est une commande qui est envoyée à la carte contrôleur de ton disque pour qu'il s'auto-teste lui-même, c'est un test qui prend quelques heures, mais il n'y a que celui là qui permettra de trancher. Une fois le test terminé, il faut actualiser les données SMART et voir le résultat.



De : Pascal à la Poste <p_fr.prevost@xxxxxxxxxxx>
Envoyé : dimanche 5 mars 2017 15:47
À : discussions@xxxxxxxxxxxxxxxx
Objet : Re: [LA-discussions] Récupérer données sur disque dur externe ntfsmarqu
 
Le 05/03/2017 à 14:03, Alexandre K a écrit :
> D'après les données SMART, ton disque semblait en parfait état de santé.
>
> Utilises l'utilitaire de disques pour surveiller ton disque : du moment que c'est marqué disque sain, sans rien après il n'y a pas de problème.


J'utilise Debian Mate et avec l'utilitaire de disque gnome-disk-utility
je n'ai nulle part de marqué que le disque est sain. Je n'ai aucun
message qui me dit que le disque a un problème. J'ai lancé un test de
performance et tout à l'air de bien aller.


>
>
> Le NTFS ne me paraît pas être un choix judicieux, comme système de fichiers en général quand on est dans le monde Linux... en plus de la fragmentation.

Oui, je sais, mais des fois je croise encore des gens qui ont windows...
Toujours est-il que je viens de formater en ext4 et la copie se passe
bien. Bizarre quand même...

>
>
> Fait une copie du MBR de tout tes disques que tu stockes sur un support à part :
>
>
> sudo dd if=/dev/sdX of=~/chemin/mbr-du-disqueX.img bs=512 count=1
>
>
> Si jamais tu as de nouveau le même genre de problème, tu n'auras qu'à restaurer en faisant l'inverse.

Ok.

Merci.

A+


--



Pour des raisons de sécurité et pour ne pas recevoir des messages
indésirables et des spams trantriques merci de mettre mon adresse
électronique en copie cachée si vous faites un envoi groupé à plusieurs
destinataires.

Ce message vous est envoyé avec un système d'exploitation GuyLux.



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/