RE: [LA-discussions] Récupérer données sur disque dur externe ntfsmarqu

D'après les données SMART, ton disque semblait en parfait état de santé.

Utilises l'utilitaire de disques pour surveiller ton disque : du moment que c'est marqué disque sain, sans rien après il n'y a pas de problème.

Le NTFS ne me paraît pas être un choix judicieux, comme système de fichiers en général quand on est dans le monde Linux... en plus de la fragmentation.

Fait une copie du MBR de tout tes disques que tu stockes sur un support à part :

sudo dd if=/dev/sdX of=~/chemin/mbr-du-disqueX.img bs=512 count=1

Si jamais tu as de nouveau le même genre de problème, tu n'auras qu'à restaurer en faisant l'inverse.

Vérifies tes câbles, tes prises, fais un contrôle visuel de la carte contrôleur, regardes si le fabricant du disque propose une MÀJ du firmware.

Les MÀJ des firmwares des disques durs, des fois ça peut être aussi important que les BIOS des cartes mères : pour les SSD c'est vivement recommandé de les mettre à jour (performance, gestion de l'usure), et aussi par exemple les Seagate Barracuda 7200.11 sortis de prod à une certaine époque sont connus pour avoir un firmware qui bricke le disque avec le temps (le débrickage se fait sur le port série du disque, et ils remarchent après, pour les données c'est trop tard).