Re: [LA-discussions] Récupérer données sur disque dur externe ntfs

[ Thread Index | Date Index | More linuxarverne.org/discussions Archives ]


Le 01/03/2017 à 10:23, Alexandre K a écrit :
> On a tous les deux raté des trucs...
> 
> 
> Si tu remontes la conversation (ce j'ai fais) ou si tu refais les commandes parted pu fdsik -l, tu verras que ça sort une taille de partition de 7,3 T alors que ton disque n'en fais que 1 To : c'est pas que Gparted ou le noyau dit n'importe quoi, c'est le MBR (Master Boot Record) de ton disque qui est corrompu, d'où le système de fichier en noir, non reconnu.
> 
> 
> Ça ne veut pas nécessairement dire que ton système de fichier, et tes données sont corrompu, du moins, ce qui me permet de le dire, c'est cette fameuse et unique erreur UDMA_CRC dans les attribus SMART.
> 
> 
> Le MBR , c'est les 512 premiers octets du disque, qui contiennent (entre autres) la table de partionnement du disque : c'est un registre (comme dans un hôtel) qui contient la structure de ton disque, à quelles valeurs matérielles commencent et se terminent les partitions.
> 
> Pour les systèmes de fichiers, leur structure (balisage, inodes...), journaux et registres, sont contenus dans les partitions elles mêmes...
> 
> Le MBR... On devrait faire une sauvegarde de ces trucs là, qu'on conserve sur un support à part, pour le jour qui n'arrive jamais... N'empêche quand le jour arrive, on a juste un coup de dd à faire et redémarrer, et... fini.
> 
> 
> 
> Si ton système de fichiers était corrompu (avec quelques erreurs), dans Gparted, sur la ligne qui y correspond, tu aurais une icône avec un ! . Avec clic droit> Informations, ça serait marqué.
> 
> Là c'est diffèrent.
> 
> Alors je conseille de NE surtout PAS le faire ICI, mais tu peux vérifier/ réparer un système de fichiers avec Gparted : clic droit sur la partition > Vérifier ,puis "Appliquer" ou menu > Edition >Appliquer toutes les opérations.
> 
> Laisses-y comme c'est, surtout ne touches pas aux partitions, ni aux vides, n'en crée ni de nouvelles, ne supprime pas, ne fais ni formatages, vérification ou réparation de système, tu risques des pertes de données massives.
> 
> 
> Dans le cas d'une corruption de MBR, Gpart ne marche pas (moi ça n'avait pas marché). Tu peux toujours essayer, tu feras remonter.
> 
> 
> Donc effectivement, on bascule bien dans une opération de récupération de données.
> 
> 
> Le seule truc que tu peux modifier sur le disque c'est le MBR : tu peux imputer un nouveau MBR, une nouvelle structure de disque, ça ne modifie pas physiquement le reste du disque (que les 512 premiers octets), juste l'information qui sera lu par le noyau, le but étant de modifier pour que le noyau voit ce qu'il voyait avant, et ça y a que Testdisk qui le fait.


Ok, c'est plus clair.
J'ai lancé testdisk ce matin.
J'ai suivi ce tuto : https://doc.ubuntu-fr.org/testdisk

On verra bien ce que je récupère.

A+

-- 



Pour des raisons de sécurité et pour ne pas recevoir des messages
indésirables et des spams trantriques merci de mettre mon adresse
électronique en copie cachée si vous faites un envoi groupé à plusieurs
destinataires.

Ce message vous est envoyé avec un système d'exploitation GuyLux.

Attachment: signature.asc
Description: OpenPGP digital signature



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/