Re: [LA-discussions] Démission d'un adhérent

Le vendredi 09 septembre 2016 à 11:45 +0200, Gérard Ruffin a écrit :
> Objet : démission de l’association.
>
> Référence : article 7 des statuts.
> Bonjour à tous,
> Ci-joint ma lettre de démission (qui part ce jour par voie postale)
> suite à la réponse de ce jour  du Président qui m'a indiqué A JUSTE
> TITRE que j'étais un obstacle à l'association notamment lors des
> permanences du mois d'août où il y avait un nombre très important
> d'adhérents qui sont venus.
>
> Monsieur le Président,
> Il semblerait que j’ai mal interprété l’objet de l’association qui
> n’aurait pas pour vocation d’aider les débutants à utiliser les
> [...]

Gérard, ton message est très insultant au regard du temps qu'ont passé
les dits "initiés" a t'aider et a partager leur savoir avec toi toutes
ces années.

Comme je fais partie des personnes insultées publiquement sur cette
liste de discussion, je tiens a ajouter quelques points
d'éclaircissement (que vous n'êtes pas obligés de lire) :

Lorsque je suis arrivé à Linux Arverne fin 2007, Gérard était déjà
utilisateur de Linux depuis plusieurs années, et JE débutais sous Linux.
Lors des neuf années qui ont suivi moi et d'autres membres avons
bénévolement (et naïvement faut-il croire) aidé Gérard a de nombreuses
occasions pour la résolution de problèmes qu'il rencontrait (et pour ma
part souvent sur des problèmes avec des logiciels ou des systèmes que je
ne maîtrisais pas). Gérard rendait la pareille dans la mesure de ses
compétences.

Durant le mois d'août, profitant de la faible fréquentation, un autre
"initié" (utilisateur de systèmes Linux depuis les années 2010 environ)
a passé de nombreuses heures a lui apprendre a installer, configurer, et
utiliser la distribution légère Crunchbang sur un ordinateur poussif.
Crunchbang est utilisable par un débutant, mais l'installation et la
configuration sont plus ardues, même si elle a une base Debian.

De ce que j'ai compris, la distribution Slitaz aurait été évoquée, mais
l'"initié" l'aurait déconseillé a Gérard, car encore plus ardue a
appréhender. L'"initié" aurait tenté de faire comprendre à Gérard que
s'il souhaitait s'y intéresser, il lui faudrait être beaucoup plus
autonome dans son apprentissage.
Les "initiés" de Linux Arverne sont aussi là pour conseiller ou
déconseiller des logiciels en fonction du niveau des personnes.

Mais Gérard est venu jeudi 8 septembre avec une live-USB de Slitaz,
présentant un wifi non-fonctionnel sur son ordinateur.
Lorsque notre "initié" est arrivé à la permanence, et seulement quelques
minutes après qu'il ait posé ses affaires, Gérard lui a demandé de
l'aider.
Peut-être que ce problème était trivial, que sa résolution ne
nécessitait qu'un peu de recherche de la part de Gérard, et que cela a
irrité la personne voyant que ses conseils n'étaient pas suivis.
Gérard s'est vu refuser sa demande de manière peu diplomate (j'en ai
fait la remarque à la personne) en se voyant signifier que la personne
n'était pas là pour jouer.
Gérard a pris la mouche et a quitté la permanence.

Le lendemain il m'a demandé de jouer les arbitres sous menace de
démission, ce que j'ai refusé.
Pour moi, ma fonction de président n'est pas celle d'un surveillant
qu'on va voir parce qu'on s'est fait tirer les cheveux à la récrée, je
pensais, à tort il faut croire, que deux adultes étaient en capacité de
régler ce type de problème sans recourir à un tiers.
Cela a abouti a ce mail de démission.

Je regrette cette décision, et encore plus le ton utilisé pour
l'annoncer, le comportement de Gérard ayant été durant toutes ces années
amical envers moi (ou bien était-ce le fait que jusqu'à présent je
prenais des décisions qui allaient dans le même sens que ses envies,
n'osant pas envisager une personnalité manipulatrice).

Quoiqu'il en soit, je prend acte de cette démission.

Librement.

--
Microsoft, par des accords commerciaux avec l'Éducation Nationale, a
créé une situation où élèves et professeurs ne connaissent que ses