Re: [LA-discussions] Owncloud

Le mercredi 18 février 2015 à 18:10 +0100, Public Le duf' aKa Demy a
écrit :
> Bonjour Gérard,
>
> Bonne initiative.
>
> Personnellement, mon positionnement actuel n'est pas de casser le
> "business", déjà si fragile, des TPE Auvergnate.
> J'aide et partagerai mon savoir dans les locaux de l'association.
>
> Pour ce genre de prestation tu as des sociétés comme Libre-expert
> (https://www.libre-expert.com/), auvergnate de surcroît, qui pourrait
> vous accompagner dans une telle démarche.
> Je ne pense pas que le but d'une association soit de remplacer les TPE
> du tissu industriel local ...

> [...]

Jeudi dernier « Le Duf' » a fait une installation d'un serveur de
fichiers Samba, donc on n'a pas eu le temps d'aborder en détails le
sujet de Owncloud.

Je l'utilise moi aussi (mais je n'étais pas assez en forme pour
participer à cet échange mail la semaine dernière).
Je l'auto-héberge avec une Debian sur un vieil ordi derrière une
freebox, et je l'utilise pour la synchronisation de fichiers, de
contacts et d'agenda, entre mon fixe, mon netbook, et mon smartphone.
Pour la synchro de fichiers avec le smartphone, ça se limite à l'envoi
de photos prises par ce dernier.

Les Petit Débrouillards Auvergne ont eux aussi monté un Owncloud (sur un
Raspberry Pi B+ donc il est asthmatique, ils on acquis un v2 et comptent
le migrer).

En ce qui concerne le café associatif, c'est une bonne initiative, mais
en effet, comme dit par « Le Duf' » ci-dessus (et comme lui je ne donne
que mon avis personnel) je ne pense pas que Linux Arverne ait vocation a
installer et maintenir un parc informatique.
Cela nécessite un certain degré d'implication et de la disponibilité
(notamment en cas de panne, ou de cyber attaque), qui est très bien
fourni par des TPE.
Par contre si c'est uniquement de la demande ponctuelle de conseils (sur
la liste ou si vos membres viennent à une permanence), ou d'une
invitation pour un événement, je ne pense pas que cela posera de
problèmes.

Librement.

--
Rien n’est préférable à la liberté. Encore faut-il que sa nécessité soit
comprise.