Re: [LA-discussions] Installation de owncloud

Le 18 avril 2014 09:53, sonic steph <ml@xxxxxxxxxxxx> a écrit :
Le vendredi 18 avril 2014 à 03:22 +0200, Alexandre Rault a écrit :

> Le 16 avril 2014 16:37, CanariX <canarix@xxxxxxxxx> a écrit :
>
>         Dans tous les cas, je ne sais pas si ça vaut le coup
>         d'utiliser le
>         système de paquetage pour installer une appli web. Pour ce cas
>         particulier, je suis plus pour installer depuis un tarball,
>         surtout
>         qu'owncloud intègre un système efficace de mise-à-jour.
>

> Je plus-que-plussois !!
>

> Pour l'avoir vécu, une appli web installé en mode paquet est en
> général la meilleur manière d'avoir des problèmes.

pas d'ac ! pas sur le fait que plus ou moins facile d'installer par
paquet.. mais en terme de sécurité, mettre à jour son appli web en même
temps que son système évite de retrouver des applis non mis à jour et
donc bourrés de faille de sécurité

Par exemple une appli web basé sur le logiciel Joomla dans une version
qui date de x années, est-ce vraiment la chose qu'il faut recommander ?
je ne pense pas.

stéphane

--

Tu as parfaitement raison sur le coté mise à jour de sécurité, à, selon moi, un détail près : un grand nombre d'utilisateurs va plus souvent se connecter à son appli web qu'a son serveur en root pour faire un update.

Si l'appli web est convenablement (conçue et) installée, elle va annoncer qu'il y a une mise à jour, régulièrement, soit en se loggant, soit en envoyant un mail à l'adresse déclarée en admin.

Si l'utilisateur n'en tient pas compte, il y a fort à parier que son OS est encore moins à jour ;)

Sur le coté installation, c'est vrai que c'est simple, mais le 'hic' c'est que justement en général tu ne maitrise pas les paramètres de déploiement, donc une fois en place quand il faut faire une manipulation de 'customisation' tel que par exemple installer certains modules/plugins en modifiant des droits à la main, tu pleure par ce que ça ne correspond en général plus à la documentation de base.

Mais il n'y à pas de vérité absolue je suis d'accord, tout ce que j'annonce correspond à du vécu sur certaines appli web, j'accepte totalement le fait que pour d'autres ça puisse mieux se passer.

.AleX.