[LA-discussions] imprimante HP Deskjet 3050A et lecteur de carte

Bonjour à tous,

1°) Je n'arrrive pas à 'installer sur un portable (ubuntu 13.04) l'imprimante HP Deskjet 3050A qui a une connexion sans fil (wi-fi).

J'indique bien dans le menu "sans fil activé' le voyant clignote mais pas moyen sur le portable d'avoir l'imprimante.

Faut-il télécharger le pilote propre à l'imprimante. J'ai actuellement le paquet hplip de la distribution ?

2°) Comment faire reconnaître un lecteur de carte multi en 1 sur le portable par le système ubuntu 13.04. Faut-il installer un paquet particulier et lequel ?

Merci pour votre aide.

Bien cordialement.

Gérard

--