Re: [LA-discussions] big pb d'accès disque dur |
[ Thread Index | Date Index | More linuxarverne.org/discussions Archives ]
On Sat, Jul 06, 2013 at 05:46:41PM +0200, Daniel Cartron wrote: > Le samedi 6 juillet 2013 17:22:23 Daniel Cartron a écrit : > > Le vendredi 5 juillet 2013 17:15:13 Romain Tartière a écrit : > > > Faire une image du disque (ddrescue(1) > > > > j'ai le deuxième dd de 2to, j'aii installé ddrescue, j'ai créé une partition > > ext4 sur le nouveau disque (sda, l'ancien est devenu sdc) et essayé de > > lancer ddrescue -B -n /dev/sdc /dev/sda rescued.log > > mais ça me dit > > > > ddrescue: Output file exists and is not a regular file. > > ddrescue: Use '--force' if you really want to overwrite it, but be > > aware that all existing data in the output file will be lost. ddrescue est "conceptuellement" conçu pour dumper le périphérique source vers un fichier de destination. Dans ton cas, le fichier de destination est un autre périphérique, il peut le faire, mais veut être sûr que tu est bien sûr de ce que tu veux faire (car si tu te plante de disque, tu perds les données qui s'y trouvaient)… Copier un disque sur un autre plus grand est pas forcément le plus pratique à manipuler ensuite, donc à ta place, je ferai une partition sur le nouveau disque, et ferait un ddrescue vers un fichier qui sera créé sur la partition, à la: ddrescue /dev/sdc /recup/sdc.bin > sda (nouveau disque) = 2tp > sdc (ancien) rempli à 64 % > > je copie sdc sur sda telquel, ou bien sdc5 (la seule partition qui > m'intéresse, les autres sont vides, reliquats d'anciennes installs) vers sda1 > , ce qui me laisserait de la place pour travailler à côté, ou bien encore je > copie sdc5 vers un fichier nommé rescue ou autre chose ? Les deux se tentent, mais si par exemple sdc est un disque avec des secteurs de 4k (disque récent, AF pour Advanced Format [1]) mais que le disque annonce des secteurs de 512 octets (beaucoup de disques avec des secteurs de 4k le font pour des raisons de compatibilité) les partitions peuvent ne pas être alignées "correctement": le contrôleur du disque s'en dépatouille en théorie sans trop de problème (juste des performances moins bonnes) mais dans le cas d'un disque qui flanche, ça peut être source d'ennuis. fdisk(8) doit pouvoir te dire si tes partitions sont alignées sur des multiples de 4k (4096 hein, pas 4000) pour faire cette vérification si tu pense que ton disque est AF. En cas de doute il peut être plus sage de dumper le disque complet où ce problème d'alignement des partitions ne se posera pas. Si ton disque est assez ancien, la question se pose pas, tu peux dumper ta partition directement. Références: 1. http://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Format -- Romain Tartière <romain@xxxxxxxxxxxx> http://romain.blogreen.org/ pgp: 8234 9A78 E7C0 B807 0B59 80FF BA4D 1D95 5112 336F (ID: 0x5112336F) (plain text =non-HTML= PGP/GPG encrypted/signed e-mail much appreciated)
Attachment:
pgpeeOfOyEE00.pgp
Description: PGP signature
Mail converted by MHonArc 2.6.19+ | http://listengine.tuxfamily.org/ |