From: Daniel Cartron

Sent: 07/08/13 05:31 PM

To: discussions@xxxxxxxxxxxxxxxx

Subject: Re: [LA-discussions] big pb d'accès disque dur

Dernière question, puisque j'ai réussi à récupérer mes fichiers, n'importe qui
du métier y arrivera or je n'ai pas envie de laisser mes données sur un disque
que je rapporte au vendeur. Ai-je un moyen de vider de disque ?

A froid, comme ça, je pense soit à dban soit à dd :
dd bs=2048 if=/dev/zero of=/dev/sdb

Pour la petite histoire, les blocks signalés défectueux par badblocks peuvent parfois être récupérés en forçant une écriture dessus (via une des commandes sg_* ou  via dd, justement), le disque étant censé détecter une erreur d'écriture et réallouer le block ailleurs pour y stocker l'information.
Cela dit, je n'ai pas encore rencontré de disque qui supportait cette opération (j'ai toujours eu une réponse NOT SUPPORTED au sg_realloc, par exemple)...

Une fois dban ou dd (qui remplira ton disque avec des zéros) passé, ton disque sera vierge.

 =^.^=