Re: [LA-discussions] Re: Association Linuxarverne continuation.

Bonjour à tous,

Le 18 décembre 2012 09:26,  <r.lonjon@xxxxxxx> a écrit :
> Pour le trésorier :  ESt ce que L'asso bénéficie de la déductibilité fiscale ( combien si oui) pour les dons ou
> cotisations qu'elle reçoit ? C'est le cas pour WIKIMEDIA Wikipedia

Bonne idée, mais compliqué, chronophage, et peut-être même pas
faisable. Mais je ne connais pas bien.

> PS : l'image des hackers  serait ce une bonne chose pour LINUXARVERNE ?

Bien sûr ! Si on considère hacker dans ton sens premier : bidouilleur,
bricoleur, que ce soit dans l'informatique et le virtuel ou dans le
monde physique des objets. Et pas dans le sens d'une majorité de
journalistes pour lesquels hacker == méchant pirate.
A ce sujet, voici le manifeste du réparateur :
https://github.com/hugokernel/manifesto/blob/master/fr/le_manifeste_du_reparateur.pdf?raw=true
Venant peut-être de là :
http://www.ifixit.com/Manifesto
On s'éloigne un peu du sujet, mais pas tant que ça.

Plusieurs questions sont en cours de réflexion :
1. la connexion à internet dans la salle : ce point est réglé ou en
passe de l'être : fermeture de la connexion, et passage par le réseau
de la mairie.
2. l'assurance de la salle : il manque de quoi la payer, mais nous
sommes plusieurs à être prêts à cotiser pour régler ça. La question
plus long terme est de savoir si on peut réduire ce coût. Car vue
l'utilisation qu'on en fait depuis quelques mois, plus de 200 euros
par an ça fait cher.
3. l'avenir de l'association, et de son "identité numérique"
(principalement le nom de domaine, le site web et la liste de
discussion). Le besoin

J'essaie de résumer ici les différentes pistes :
1. la plus frugale : abandonner le local, et organiser des rencontres
plus espacées, dans des lieux divers. S'il y a moins de rencontres
nous serions peut-être plus nombreux à venir ?
2. l'intermédiaire : garder le local, en essayant de réduire le
montant de l'assurance. Et continuer plus ou moins comme ça, en
espérant qu'on arrive à cotiser suffisamment pour payer les frais (et
que le trésorier ne se décourage pas trop :-/).
3. se relancer, en s'associant ou en trouvant d'autres projets. L'idée
du fablab me plait bien. Je n'y connais rien en assurance, mais si on
installe du matériel de bricolage il y a à la fois des risques sur les
personnes (blessures) et sur le matériel (dégradation, vol). Et il
faudra s'assurer qu'il est possible d'utiliser le local ainsi, car
c'est un changement important par rapport à l'utilisation actuelle.

Cette liste n'est pas exhaustive, j'en ai peut-être oublié. La piste
n°2 est celle qui me plait le moins, la 1 serait dommage et la 3
serait géniale car elle apporterait du sang neuf. Les idées de Nicolas
sur les différents lieux de rencontre me semblent intéressantes.

Vivement l'AG qu'on puisse discuter de tout ça (j'apporterai moi aussi
ma cotisation de 20 euros).

Yann

--
Liste de discussions de LinuxArverne