Re: [LA-discussions] besoin d'aide

Salut,

> La formation que j'ai envie de faire sera sans doute parmi ces deux
> thèmes (sauf si une autre idée m'est proposée entre temps) :
> - Une carte participative des lieux d'action, et des personnes à aider,
> dans un intranet, avec les données OpenStreetMap, sans doute en
> utilisant Chimère ( http://blog.peacefrogs.net/nim/chimere ), projet qui
> donne de belles cartes ressemblant à ça :
> http://rennes.carte-ouverte.org/
> Ou
> - Un système de cours en ligne, sans doute avec l'outil BigBlueButton
> (http://www.bigbluebutton.org/).

> [...]

Alors, j'ai déjà testé chimère via la maison du libre
http://blog.mdl29.net/ qui propose une usine à chimère pour toutes
personnes intéressées. C'est pas mal, mais il reste des efforts à faire.
J'avais donc essayé de m'y coller, mais j'avoue que je n'ai pas réussi à
faire avancer le schmillblick. Et puis, à part cet offre d'hébergement,
c'est pas évident de trouver une offre proposant du postgresql (en
l'occurence postgis).
J'avais un besoin simple et clairement identifié : je voulais que des
utilisateurs authentifiés puissent localiser sur une carte (en l'occurence
ma commune) des points et y associer quelques données, et bien sûr pouvoir
afficher le tout.
M'étant par ailleurs frotter à django (plateforme en python pour le web),
je me suis lancer et voilà le résultat :
http://pld.dumoulin63.net/
Le code source est accessible et réutilisable sous licence libre (bien sûr).

Je ne me suis pas pris la tête :
 - django gère l'authentification, la persistence des données dans un
fichier (pas besoin de serveur de base de données)
 - 2 fichiers python pour décrire le modèle et les quelques vues
 - un peu de html avec openlayers pour l'affichage et la saisie
 - un peu de bidouillage et zou!

Depuis, j'ai un autre projet avec Vélocité63 mais c'est pas aussi simple :-)
http://osm.dumoulin63.net/velocite63_dev/

N'hésites pas à demander si tu as d'autres questions

Nicolas Dumoulin

--
Liste de discussions de LinuxArverne