Re: [LA-discussions] changement de machine

> [...]
> - cloner mon système sur un hd usb
> - installer kubuntu sur la nouvelle machine ce qui me fera un grub tout propre
> mais faut-il que je mette un hd provisoire pour simuler le futur hd home
> encore sur l'ancienne ?
> - restaurer mon  clone à la place du système provisoire (ça marchera ?)
> - déplacer physiquement le hd home + ancien système (éventuellement en
> renommant la partitionsystème au autre manipe nécessaire ?) vers la nouvelle
> machine
>
> est-ce que tout ça marcherait, ce qui me permettrait de ne déplacer mon hd

AMHA ça fait une étape et beaucoup de bricolage pour rien.
Si tu ne veux pas te prendre la tête, avec clonezilla :

- tu branche le SSD et l'ancien DD dans ton nouvel ordi
- tu crées une partition sur le SSD de taille égale à ta racine actuelle, par exemple avec gparted depuis un liveCD ubuntu (je ne sais pas comment clonezilla réagit si les partitions sont de taille différente). Tu bricoles les autres partitions comme tu en as envie, par exemple en allouant la place restante à une autre partition qui te servira temporairement de home.
- tu boot sur le live CD de clonezilla et tu clone l'ancienne racine sur la nouvelle partition du SSD
- tu modifies le nom des partitions dans fstab, pour que / et /home correspondent aux partitions de ton SSD (depuis la console clonezilla, ou depuis un liveCD ubuntu)
- tu te chroot sur la nouvelle partition racine, t'installes grub
- tu reboot sur le système

De cette manière :
- t'évites de te taper un installation pour rien
- tu peux déplacer ton home au dernier moment et garder ton DD intact : tout est situé sur le SSD. Tu peux faire ce que tu veux, par exemple copier ton ancien dossier home du DD au SSD, puis démonter le DD et le remonter l'ancien ordi.

Si c'est le chroot qui te fait peur, tout est très bien expliqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/chroot

> en tout cas merci pour l'aide, j'aurai normalement la nouv elle machine
> mercredi ce qui me laisse le temps de faire toutes mes manipes tranquille,
> voire de sauvegarder tout mon home sur dvd rw ce qui n'est jamais un luxe....

Héhé, j'espère que tu n'as pas trop de données, moi je n'aurais pas le courage :-)

--
Brice Lopez