Re : [LA-discussions] nouvelle venue

[ Thread Index | Date Index | More linuxarverne.org/discussions Archives ]


Matthieu,

Merci pour ton accueil et ton avis.

Je suis sous W7, donc si je te comprend bien, il te semble préférable de redimensionner la partition de 7 sous Windows et non pas en utilisant le live CD ? J'imagine que du coup, à l’installation, Ubuntu prendra la place disponible dans la partition non allouée, sans me demander si je veux redimensionner...

Concernant la sauvegarde du MBR, j'ai eu un coup de flip quand j'ai lu que pas mal de gens avaient eu des problèmes avec des Packard Bell « tatoués » (et c'est la marque de mon PC). Comme je ne suis pas encore super à l'aise avec les lignes de commande, je pense que cette version d'Ubuntu (avec en plus des outils de désinstallation et de réparation) est la plus sûre pour mon cas.
Je préfère sécuriser au maximum car si ça plante quelque part, je serais incapable de résoudre la situation...

A bientôt

Hélène


De : Matthieu COUDERT <coudcoud63@xxxxxxxxx>
À : discussions@xxxxxxxxxxxxxxxx
Envoyé le : Mardi 29 Novembre 2011 12h03
Objet : Re: [LA-discussions] nouvelle venue

Le lundi 28 novembre 2011 à 22:52 +0000, hélène albarello a écrit :
Bonsoir à tous,
Suite à mon inscription sur votre liste de diffusion, je viens me présenter à vous.
Je m'appelle Hélène.
Sois la bienvenue,

C'est un de mes contacts, qui a eu la gentillesse de répondre à mes nombreuses questions, qui m'a parlé des GUL. C'est comme ça que j'ai découvert Linux Arverne.
Mon historique en informatique est assez maigre puisqu'il y a encore 1 an, je ne savais pas installer un simple antivirus...
Un jour, j'ai décidé de résoudre toute seule les problèmes que je rencontraient. J'ai donc commencé à "fouiner".

Au fil des discussions, j'ai décidé de passer sous Linux..
J'ai donc commencé par tester Ubuntu en VM pendant quelques semaines.
Etant convaincue j'ai recherché comment monter Linux sur mon PC. J'ai arrêté mon choix sur le dual boot..
Mais depuis plus j'avance dans mes recherches sur l'installation plus je me gratte la tête.... A chaque jour sa nouvelle question à résoudre.

Le dual boot est la meilleure option quand on débute.
Avec Windows XP je n'ai jamais eu de problème pour faire de la place sur le disque dur pour Ubuntu en n'utilisant que les outils fournis par le Live-CD d'installation.
Par contre j'ai eu deux fois des problèmes avec des ordinateurs sous Vista, et je préfère maintenant essayer de diminuer la taille de la partition réservée à Vista en utilisant les outils inclus dans Windows (et une fois la personne a préféré rajouter un disque dur vierge à côté pour ne pas se prendre la tête, mais c'est impossible si l'ordinateur est un portable).
Je n'ai pas encore fait de dual boot avec Windows 7.

Celle du jour est "la sauvegarde du MBR" avant montage du dual boot. Comme je n'ai pas bien tout compris et que je ne veux pas prendre le risque de tout "caser", je vais donc choisir la version Ubuntu Secured 11.10. Mais je vais continuer mes recherches pour comprendre de quoi il s'agit.
En ce qui me concerne je n'ai jamais sauvegardé le MBR et je n'ai jamais eu de problèmes, mais on n'est jamais trop prudent.
Je ne connais pas Ubuntu Secured, mais il n'y a rien de mal a l'essayer selon moi.
Sinon, la sauvegarde du MBR à partir du Live-CD officiel, en ligne de commande, est aussi envisageable : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauvegarder_le_mbr#sauvegarde_standard
Cela dit je reste assez fébrile à sauter le pas (mais je vais y arriver je suis tenace!!), étant donné tout ce que j'ai pu lire sur les problèmes que l'on peut rencontrer à l’installation...
Bref voilà où j'en suis dans le domaine, c'est à dire débutante...

Maintenant que j'ai posé un pied sur le tapis informatique, j'ai envie d'en apprendre plus, mais je suis souvent limitée par le vocabulaire et mon manque notoire de connaissances techniques. Auprès de vous j'espère apprendre plein de choses, qui me permettront au moins de comprendre vos conversations (je suis allée voir les "archives" et ça m'a fait un peu peur!! Souvent je ne comprend même pas de quoi vous parlez...).
A bientôt j'espère
Hélène

À bientôt.


--
Brevetage du vivant : une entreprise utilise le code génétique d'organismes vivants (bien commun), le modifie, et se l'accapare en en interdisant la reproduction.
Brevet logiciel : une entreprise utilise du code informatique créé en partie par des chercheurs (bien commun), le modifie, et se l'accapare en en interdisant la reproduction.
Je dis NON aux OGMs, bien entendu. Je dis aussi oui aux logiciels libres.
Je suis d'ailleurs sous GNU/Linux (Ubuntu), une alternative à Windows®.
Et vous ?




Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/