Re: [LA-discussions] changement de home

Le 21 octobre 2011 20:19, Daniel Cartron <daniel@xxxxxxxxxxx> a écrit :
> Salut tous,
>
> présentement là dis-donc je vous écrit de ma nouvelle distro, en effet pour des
> raisons diverses j'ai eu besoin d'un soft qui ne tourne pas sous mandriva mais
> ubuntu, donc j'ai changé. J'ai bien préparé mon coup, carrément acheté un
> nouveau hd, copié tous mes fichiers dans une partition home, et installé
> kubuntu, et là, zut ma partition home est à la racine, pas là où je voulais...

C'est que tu as raté l'étape de déclaration des partitions qui se fait
de plusieurs façon selon le besoin :
disque entier, façon windoz, tout à la racine
assisté : je 'crois' qu'il fait propose de faire des partoches de
taille à peu près adaptées à la majorité des Gens (jamais essayé)
manuel : 'Mon perferé' (en fait j'en vois pas d'autre..) Tu définie
les partitions, type de FS et point de montage. Note, il est possible
d'utiliser des partitions existantes sans les reformater.

> Mandriva demandait, Ubuntu décide pour toi, je comprend pourquoi ça plait aux
> débutants (hé, j'avais désactivé le mode troll, hein...)

Voir au dessus :p

> Donc maintenant comment je fais ? Copier les fichiers cachés du home inutile
> vers le futur home, démonter le home actuel et remonter le futur à la place
> suffira-t-il ?
>
> Merci pour vos avis.
>
> --
> Cordialement,
> Daniel Cartron

Le problème avec les migrations de /home/$users* c'est que les
fichiers de config des anciens softs sont potentiellement non
compatibles..
Ce que je fait dans ces cas là c'est de crée un système frais et de
coller l'ancien /home/user en tant que /home/user-backup , en prenant
soin de réattribuer l'UID/GID du dossier, ça donne ça sous *buntu :
sudo mkdir /mnt/ancien_disk/
sudo mount -ro /dev/id_de_l_ancien_disque /mnt/ancien_disk/
sudo mkdir /home/user-backup
sudo cp -a /mnt/ancien_disk/user/* /home/user-backup/
sudo chown -R UID_du_nouveau_compte /home/user-backup
sudo chgrp -R GID_du_nouveau_compte /home/user-backup

Puis, en fonction des besoin, si je veux tenter de réintegrer les
paramètres d'un appli, en tant que user je fait un
cp ~/.appli_pouet ~/.appli_pouet.backup  (et pas mv, pour conserver
les éventuels fichiers supplémentaires)
cp ../user-backup/.appli_pouet ~/.appli_pouet

Si ça foire, et bien je ne connais pas encore d'autre solution que de
regarder dans les fichiers si je peux ré-importer des paramètres à
grand coup de copier-coller entre les deux fichiers..  si on connait
les 2 versions de l'appli, il doit y avoir moyen de lancer les actions
'triggers' que gère synaptic/aptitude pour modifier les anciens
fichiers de conf et les migrer au nouveau standard....

Alex.