Re: [LA-discussions] Mise à jour FreeBSD 8.1 release.

On Wed, Nov 24, 2010 at 09:57:11AM +0100, Daniel Jean PERIN wrote:
> Rassure moi mais, l'étape 4 de mon précédent message est bien destinée
> à mettre à jour les logiciels ?
Les logiciels _tiers_.  Les programmes du système ne sont pas impactés.

> J'étais cependant assez content, car après ceci tous les logiciels
> présents fonctionnaientet je suis allé me coucher là dessus.
Après la mise à jour ou plein de trucs se sont mal passé et que tu as
recopiée dans ton précédemment mail ?!

> Mais je n'aurais pas dû (être content), car ce matin quand j'ai voulu
> lancer BSD celui-ci s'arrête [1] après avoir lancé le logiciel puis au
                                                 ^^^^^^^^^^^
						 quel logiciel ?
> moment d'afficher la fenêtre de connexion, se fige [2] (plus accès au
> clavier, bloqué) après avoir effectué la première partie du lancement
> de KDE 4.4. Il affiche dans la fenêtre le premier symbole (l'image
> d'un disque) et se fige.
Je ne comprends pas ce que tu essaye de me décrire.  Tu parle de deux
arrêts successifs (je les ai marqué [1] et [2] ci-dessus), ce qui est
logiquement pas concevable.

> J'ai essayé deux fois et redémarré (inter marche/arrêt ordi) deux fois
> donc système de fichier pas propre (doux euphémisme) donc mount -a non
> probant, idem pour mount /dev/ad6s1f  /usr.
A part la racine qui est en UVFv1 par défaut, et qu'il faut donc fsck
avant de remonter en rw, tu peux monter les systèmes de fichiers UFSv2
même s'ils ne sont pas propre.  Dans ce cas le système te le rappellera,
mais techniquement, on s'en fout (un système de fichier UFS "dirty" peut
avoir des zones libres marquées comme allouées, fsck se contente de les
marquer comme libre).

> J'en suis à voir fsck et options pour remettre (si possible) en état les
> fichiers des partitions pour pouvoir les monter en single user.

% fsck /            # fsck -y / si tu es feignant
% mount -u w /
% mount -a

Romain

--
Romain Tartière <romain@xxxxxxxxxxxx>        http://romain.blogreen.org/
pgp: 8234 9A78 E7C0 B807 0B59  80FF BA4D 1D95 5112 336F (ID: 0x5112336F)