Re: [LA-discussions] super HS : question de probabilités

Le mercredi 24 novembre 2010, Gérard Blanchet a écrit :
> Daniel m'amène à cogiter. ça fait 17 ans que je n'ai plus fait de maths!!

Ben moi ça date des années 70 (et le début en plus !)
> 1ére réaction : ça me parait très difficile pour une élève de 5e
> car à ce niveau on ne peut que demander de les écrire car le modèle qui est
> dessous ce sont les combinaisons.

Tout à fait, je suis surpris de l'énoncé...

> En fait on ne s'intéresse qu'à la position des 4 A les autres étant
> forcément des B
> Donc il s'agit de la combinaison de 4 objets parmi 8
> donc : 8!/(4!4!) = 70

Alors là je pige pas... Ton truc a l'air de marcher sur les petites valeur,
mais je ne comprend pas le raisonnement... Si tu pouvais développer, ça
intéressera mon fils car mm si les factorielles sont loin d'être à son
programme il a déjà découvert tout ça avec un bouquin super génial nommé le
démon des maths, il a mm compris les suites de Fibonacci, expliquées avec des
histoires de petits lapins qui se reproduisent une fois adultes :-) Trop un
régal ce livre... Il devrait être remboursé par la sécu.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Je suis un contemplateur fervent de l'effort d'autrui. Un paresseux, c'est

---
Liste de discussions de LinuxArverne