Re: [LA-discussions] reverse ssh et vnc

Le samedi 13 novembre 2010 18:11:35 sonic steph, vous avez écrit :

> Pour aller plus loin dans l'assistance à distance..

> j'essaie de pouvoir faire du VNC dans le tunnel crée dans le fil de

> discussion précédent

Voilà mes notes perso :

« Utiliser VNC à travers un tunnel SSH

Il est possible de se connecter graphiquement depuis internet à une machine du labo, il faut :

  • avoir un serveur VNC installé et lancé sur sa machine distante
    • sous Ubuntu et dérivées, installer tightvncserver et lancer la commande tightvncserver -geometry 1024x768 :1, où "1024x768" est la résolution d'affichage désirée et ":1" est le numéro du serveur (vous pouvez en créer plusieurs). Pour arrêter le serveur : tightvncserver -kill :1
  • Faire un tunnel SSH depuis sa machine locale vers la machine distante à travers la passerelle SSH. Cela peut se faire avec la commande ssh -L 15000:machinedistante:5901 laMachineVisibleDepuis Internet.
  • Lancer le client VNC sur la machine locale et le connecter sur la machine locale sur le port 15000 (qui peut être changé dans la création du tunnel SSH), soit localhost:15000

»

À bientôt

--

Nicolas Dumoulin

LinuxArverne - Promotion du Logiciel Libre en Auvergne

http://www.linuxarverne.org/