[LA-discussions] Je m'interoge

Je reçois des Courriels intitulés:"la discussion".
Je suis complètement novice, ce que je souhaite c'est qu'un Linux arrive à une interface graphique qui permette de ne plus "mettre les doigts dans le cambouis".
Par contre j'ai une question:
Je suis en réseau à la maison avec trois Win7 trois XP et un Linux, une imprimante Multifonction Epson SX 515 WIFI, qui fonctionne bien de tous les  PC sous MS, je n'arrive pas à la "paramétrer" sous Linux, elle est présente mais pas utilisable, qu'est-ce que je fais de mal? Plutôt que faut-il faire pour qu'elle ne se mette pas en "colère" et change d'adresse IP pour Windows toute seule?
Merci d'avance