Re: [LA-discussions] Version 5 du dépliant

Le 26 avril 2010 22:25, Matthieu COUDERT <coudcoud63@xxxxxxxxx> a écrit :
Le dimanche 25 avril 2010 à 09:59 +0200, sonic steph a écrit :
Matthieu COUDERT a écrit :
> Eh non mon projet n'est pas mort !
> J'ai profité de l'AG de Linux Arverne pour, enfin, faire la photo libre
> de droits du centre Jean Richepin qu'il me manquait.
> Donc je soumet cette quatrième mouture a votre appréciation :
> ODT

C'est de mieux en mieux.. plus clair, plus lisible.. je choisirai un
alignement "justifier" pour ma part.. + 2-3 modifs (voir pièce jointe)

stéphane
Comme d'hab :
ODT
PDF

- J'ai utilisé la version de steph comme base pour cette cinquième mouture. L'alignement justifié rend en effet bien mieux.
- J'ai choisi de n'utiliser que des listes à puces avec des ronds car ils ressortent mieux à l'impression (avis personnel).
- Les textes de la section « aller plus loin » sont maintenant en alignement justifié, sauf les noms des organisations et leur adresse web (ce sont un peu comme des titres, et ça rend mieux au tirage).
- J'ai rajouté la contribution par le don dans la liste des moyens de participer au libre.
- J'ai ajouté les mentions Imprimé Par Nos Soins et la licence CC by-sa.

Sinon, je me demande si la palette de couleurs choisie est bonne ? J'ai pris du orange (logo de l'association) associé à du bleu comme couleurs dominantes ? S'il y a des graphistes parmi vous, ou tout simplement des personnes ayant du goût (donc pas moi) : ces couleurs vont-elles bien ensemble ?
Et enfin : mentionne-t-on les licences libres dans ce document (il reste trois lignes de libre dans la section "Qu'est-ce que le logiciel libre") ? Sachant qu'il y a déjà beaucoup à lire.

--
Microsoft, par des accords commerciaux avec l'Éducation Nationale, a créé une situation où élèves et professeurs ne connaissent que ses produits (Windows, Word, ...), devenant prescripteurs de ceux-ci.
Cela entretien un cercle vicieux qui :
- fait dépenser à l'état des millions d'euros par an en achat de logiciels ;
- maintien la fracture numérique, certaines familles ne pouvant pas s'acheter les logiciels utilisés en classe ;
- maintien le monopole de Microsoft, celui-ci pouvant fixer ses prix, forcer les changements de logiciels…
Heureusement de plus en plus de logiciels libres sont utilisés à l'école, ceci grâce à des professeurs comme ceux de Framasoft.
--
Quand mon verre est vide, je me plains.
Quand mon verre est plein, je le vide.

- --Installer--
- Framasoft propose, entre autres, des compilations de
logiciels libres « nomades », installables sur des clés
USB, avec mémorisation de vos préférences sur la
clé sans laisser de traces sur l'ordinateur utilisé.

Par :
+      __Découvrir par soi-même__
+ -- www.framasoft.net --
C'est le site francophone de référence pour
découvrir la diversité des logiciels libres.

+ -- Utiliser --
+FramaKey propose, entre autres, des logiciels libres compatibles avec windows, en version « nomades », installables sur des clés USB, avec mémorisation de vos préférences sur la clé sans modifier l'ordinateur utilisé.

Pas très clair, je sais.. le HTML a ses avantages :) (je suis coincé au boulot, je peux pas trop faire une nouvelle version d'ici)

Alex.