Re: [LA-discussions] Quelles solutions pour travailler sur une machine distante.

Pascal à la Poste a écrit :

Bonjour.

Je vais installer Debian sur une machine qui se trouve à 200 kilomètres de chez moi pour une personne qui ne maîtrise pas du tout l'informatique et sera incapable de me donner son adresse IP.

Une suggestion: si la machine (locale) que tu veux utiliser pour administrer celle qui est à 200km (distante) a une IP fixe, tu peux mettre sur "distante" une commande shell pour transférer son port 22 (ssh) vers un port de la machine "locale" (commande facile à associer à un bouton ou un menu).

La commande:
ssh -N -i <fichier de clé privée> -f loginLocal@machinelocale -L22222:127.0.0.1:22 sleep 60

Du coup, pas besoin de l'IP de la machine distante, pas besoin de demander d'ouvrir un port sur la box distante (c'est souvent plus difficile que d'obtenir l'IP). S'il est nécessaire d'administrer la machine distante, tu demandes simplement de cliquer sur le bouton ou le menu qui lance cette commande, et tu accès à la machine distante avec un simple
ssh -p 22222 loginDistant@127.0.0.1

Si tu ne veux pas que que quelqu'un utilise la machine distante pour se connecter à ta machine locale, soit tu fermes ton port 22, sois du désactives la clé publique (associée à <fichier de clé privée>).

Ça a l'air un peu tordu, mais c'est une utilisation de ssh qu'on a trop souvent tendance à oublier.
--
Stéphan

---
Liste de discussions de LinuxArverne