Re: [LA-discussions] Un shop sympa

Le 22 mars 2010 à 08:54, Nicolas Dumoulin a écrit :

> Bonjour,

> Je comprends ce que vous évoquez, mais justement le « Libre », c'est aussi ça.
> Je veux dire que ce n'est pas à la communauté du logiciel libre de
> contrôler/décider l'utilisation qui en est faite, sinon adieu le GPL.
> La question de l'utilisation qui en est faite doit effectivement être étudié,
> mais pour le coup ce n'est plus de notre ressort (LinuxArverne).
> Après bien sûr, lors de la conception d'un logiciel pour une finalité bien
> précise, on est en mesure de se poser des questions, mais je voulais bien
> [...]

ce débat me rappelle une position historique de Stallman, qui était farouchement contre
la gestion de mots de passe dans les comptes utilisateurs, car de son point de vue les
comptes devaient être accessibles librement.

Linux, reproduisant le mode de fonctionnement d'Unix, fonctionne bien évidemment
avec des mots de passe, mais c'était vécu à l'époque comme une "entorse" à la
philosophie du mouvement...

ces considérations sont un peu un terrain glissant, car, même à considérer qu'il doive
y avoir une "limite" sur l'usage des logiciels libres, ou est cette limite ? les militaires
peuvent ils utiliser du libre ? les chasseurs Hadopi le peuvent ils ? je comprend que
ça puisse faire mal au c... de voir le fruit de son travail versé à la communauté
réutilisé pour des causes qu'on déteste, mais c'est me semble t'il un peu le jeu...

--jdo

---
Liste de discussions de LinuxArverne