Re: [LA-discussions] Un shop sympa

Le dimanche 21 mars 2010 14:51:19 Gerard Blanchet, vous avez écrit :
> Assez d'accord avec Pascal.
> Utiliser les logiciels libres pour attenter aux libertés ça me parait assez
> immoral.
> ça me rappelle quand le PCF défendait l'industrie d'armement au nom de
> l'emploi quitte à ce que dans ces usines on fabrique des mines
> antipersonnelles. Il est temps, comme les scientifiques maintenant le
> font, que chaque libriste s'interroge sur l'utilisation qui est faite de
> sa "production intellectuelle". Comme quoi le logiciel libre ce n'est pas
> qu'une technique.

Je comprends ce que vous évoquez, mais justement le « Libre », c'est aussi ça.
Je veux dire que ce n'est pas à la communauté du logiciel libre de
contrôler/décider l'utilisation qui en est faite, sinon adieu le GPL.
La question de l'utilisation qui en est faite doit effectivement être étudié,
mais pour le coup ce n'est plus de notre ressort (LinuxArverne).
Après bien sûr, lors de la conception d'un logiciel pour une finalité bien
précise, on est en mesure de se poser des questions, mais je voulais bien
préciser qu'au sens large on ne peut et on ne doit pas se laisser la liberté
de maîtriser l'utilisation.

Pour être plus clair, le développeur d'apache n'a pas à bloquer l'utilisation
son utilisation à des fins qu'il réprouve, mais un développeur embauché pour
développer le logiciel de contrôle d'un missile se doit d'imposer sa
conscience.

--
Nicolas Dumoulin
LinuxArverne - Promotion du Logiciel Libre en Auvergne

---
Liste de discussions de LinuxArverne