Re: [LA-discussions] ENT Bilan académie d'AIX Marseille

On Sat, 23 Jan 2010 16:02:13 +0100, jean-luc boutin wrote
> voici un lien vers le bilan que propose Aix Marseille des ENT. Ils
> utilisent scolastance. je n'ai pas eu le temps de le lire pour cause de
> copies.( Je signe pour le premier ENT qui implémente un correcteur
> automatique de copies.)
> Mais si l'un d'entre vous à le temps:

http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/upload/docs/application/pdf/2009-11/bilan_experimentation_ent.pdf

Je recommande vraiment cette lecture.
On y voit bien toutes les problématiques
En fait ils ont expérimenté 2 solutions :
- scolastance qu'on commence à conaitre
- Kd'Ecole en libre développé par Kosmos

Je vous livre leur conclusion :
3.2.5 Produit ouvert ou produit fermé ?
Dès le début de l'expérimentation nous avions identifié deux grandes catégories de
produits :
- des produits « fermés » avec beaucoup de services
- des produits « ouverts » avec les services de socle et inter opérable facilement.
L'expérimentation nous a permis de tester les deux types.
Les produits "fermés" comme Scolastance présentent l'avantage de proposer un ensemble
complet de services (communication, publication, pédagogie, vie scolaire, etc.). Ces
services s'échangent facilement leurs données. Ils permettent également l'interfaçage de
services externes mais le développement est spécifique au produit, il rentre dans les
conditions de licence du produit (non récupérable). Le travail de développement fait par
l'éditeur du service interfacé ne sera pas réutilisable avec un autre socle.
Les produits "ouverts" comme k-d'école intègrent un minimum de fonctionnalités sur le
socle mais sont compatibles avec les standards pour l'interfaçage des services. Nous
avons pu très facilement intégrer en SSO des applications utilisées par les
établissements, celles issues du libre comme celles d'éditeurs privés (voir annexe n°6).
L'utilisation de CAS comme serveur d'authentification a grandement facilité les choses
de par sa large utilisation par les applications comme support
d'authentification (notamment dans le libre).
Dans un schéma d'appel d'offre à renouveler la solution du portail « ouvert » semble
être plus opportune car le changement de portail ne remet pas forcément en cause les
briques de services utilisées.

Plein de choses intéressantes sur l'hébergement, l'annuaire (AAA en ldap), les coûts

Gérard

--
Gerard Blanchet
+33 0616457355