Re: [LA-discussions] mysql

Bonsoir !

Salut

Leçon du jour : SQL, les "jointures" :-)
Principe : récupérer des données de plusieurs tables en faisant correspondre leurs enregistrements selon certains critères. Dans le cas présent, deux tables dont l'une dispose d'une clé étrangère (i.e. une colonne qui contient la valeur d'un élément qui sert de clé dans une autre table), soit jos_users (id, pseudo) et jos_comprofiler (id, nom, prenom, mail, etc).
La syntaxe est la suivante :

SELECT u.pseudo, c.nom, c.prenom, c.mail, c.etc FROM jos_users u, jos_comprofiler c WHERE u.id = c.id;

Explication de texte :
- les éléments "u" et "c" sont des "alias" qui permettent de désigner les tables "jos_users" et "jos_comprofiler" sans avoir à retaper leur (trop long) nom en entier

Dans la première partie du code " SELECT u.pseudo, c.nom, c.prenom, c.mail, c.etc" les alias utilisés ne sont pas définis. Est-qu'ils seront reconnus parce que définis après FROM ou est-ce que tu l'as écrit comme ça pour des raisons pratiques et qu'il faudra que j'écrive "SELECT jos_users.pseudo, jos_comprofiler.nom, jos_comprofiler.prenom, jos_comprofiler.mail, jos_comprofiler.etc" ?

Je vais arrêter là parce que je redoute de vous avoir saoulé :-D

Pas du tout, au contraire, c'est des petits coups de main comme ça qui me motivent à apprendre.

Merci.

Bon courage pour l'apprentissage du SQL !

 =^.^=

---
Liste de discussions de LinuxArverne

Liste de discussions de LinuxArverne