Re: [LA-discussions] licence GNU GPL et linux.

Le 13 novembre 2009 10:08, Nicolas Dumoulin
<nicolas.dumoulin@xxxxxxxxxxxxxxxx> a écrit :

> Discussion intéressante.
> Cependant, je suis étonné qu'une entreprise parle de « développement bénévole
> » sur une architecture qu'elle mantient. Chacun son point de vue, mais une
> entreprise qui produit des logiciels libres produit avant tout le ciment pour
> contracter des services.
>
> Par contre l'idée de proposer une facturation groupée pour un développement
> est excellente. La première réponse de Pierre est d'ailleurs ce à quoi je
> pense. Après effectivement, la facturation peut-être compliquée, notament si il
> doit y avoir une validation de la livraison.
> [...]

Ca ressemble au système des "bounty", déjà mis en place sur plusieurs
projets libres. Principe rapide :
1. Une personne demande une fonctionnalité, et propose un montant
qu'elle est prête à payer pour :le "bounty".
2. D'autres personnes peuvent abonder, et proposer elles aussi un
montant en plus. Le bounty augmente.
3. un développeur (ou une entreprise) accepte de développer la
fonctionnalité, et empoche le bounty.

Pour revenir au cas de la société listée ci-dessus, on peut imaginer
que 80% du temps les développeur travaillent sur des développements
rémunérés (par bounty, commande client, etc), et 20% du temps sur des
développements "bénévoles".

Lien :
http://wiki.linuxquestions.org/wiki/Software_bounty (qui contient
d'autres liens qui semblent intéressants).

Yann
Yann Cochard : http://yanncochard.com
Au Cactus Francophone : http://www.cactuspro.com
Kaella, distribution Linux live-cd : http://kaella.linux-azur.org