Re: [LA-discussions] licence GNU GPL et linux.

Discussion intéressante.
Cependant, je suis étonné qu'une entreprise parle de « développement bénévole
» sur une architecture qu'elle mantient. Chacun son point de vue, mais une
entreprise qui produit des logiciels libres produit avant tout le ciment pour
contracter des services.

en fait, le business "services" de la société est en partie constitué du développement
de plugins spécifiques, demandés par un client, facturés, puis reversés à la communauté.

d'où le ressenti de travailler "bénévolement" lorsqu'un plugin est développé
sans commande préalable. Mais je suis d'accord avec toi qu'en faisant ça, nous travaillons
notre propre socle

Ca ressemble au système des "bounty", déjà mis en place sur plusieurs
projets libres. Principe rapide :
1. Une personne demande une fonctionnalité, et propose un montant
qu'elle est prête à payer pour :le "bounty".
2. D'autres personnes peuvent abonder, et proposer elles aussi un
montant en plus. Le bounty augmente.
3. un développeur (ou une entreprise) accepte de développer la
fonctionnalité, et empoche le bounty.

j'avais complètement oublié ce principe là, qu'effectivement j'ai un peu réinventé en faisant
ma proposition. je vais regarder attentivement les docs sur lesquels tu pointes

merci encore pour l'aide et au plaisir de rediscuter "modèle économique du libre" autour d'une mousse ;)

--jd