Re: [LA-discussions] Écran qui se décale après mise en veille

Bonsoir Yann,

Le lundi 16 mars 2009 14:36:10 Yann Cochard, vous avez écrit :
> Ce système a été installé il y a plusieurs mois, et ça marchait bien
> jusqu'à il y a quelques semaines. Je ne me rappelle pas que ça
> coïncide avec une mise à jour spécifique, mais je n'en suis pas sûr.
> D'habitude, une fois l'écran réglé après l'installation du système, il
> n'y a plus besoin d'y toucher.

> Savez-vous d'où peut venir ce comportement ? Comment corriger ?
Si l'écran est raccordé via la prise VGA 15 broches au PC, il peut y avoir un
problème de détection de la fréquence de raffraissement par l'écran. Un
solution simple et recommandable si tu en as la possiblité c'est de brancher
le PC et l'écran via un cable DVI. Via cette connectique la fréquence n'est
pas détectée par l'écran mais "lu" directement selon les données transmises
par le PC.

Si tu n'as pas la possiblité de faire cela, et si le problème via bien d'une
problème de detection de fréquence, tu peux tenter de remettre aux réglages
"usine" l'écran. En fait, généralement, l'écran mémorise les réglages que tu
fais pour chaque combinaison résolution/fréquence mais il arrive qu'il se
mélange un peu les pinceaux si le microcode de l'écran contient des bugs. Un
reset (avec effacement des données de l'écran) peut parfois y faire quelque
chose...

Si cela vient plus du soft, je ne vois pas comment résouldre le problème...

Si tu as une nvidia, et que tu utilises le driver propriétaire, il y a
plusieurs version packagée dans la *ubuntu, ce n'est pas ce qu'on peut rêver
de mieux mais bon...
Une dernier piste, le driver nvidia proprio étant buggué, il se peut qu'une
"purge" du paquet et un reinstallation régle le problème.

C'est peu mais c'est tout ce que j'ai.

--
neomilium

---