Re: [LA-discussions] problème avec grub

On Fri, 03 Oct 2008 11:01:51 +0200
Pascal à la Poste <p_fr.prevost@xxxxxxxxxxx> wrote:

> Salut Stephan.
>
> J'ai refait une install avec clavier usb et souris débranché du
> portable. Rien à faire, toujours le décompte qui ne se fait pas.

Disons que la conclusion que j'avais tiré des liens que je t'ai passés est surtout qu'il peut arriver qu'un défaut matériel ait pour conséquence le dysfonctionnement de grub.

Une idée pourrait être de tester si ça marche avec grub2, mais ça risque d'obliger à des acrobaties d'install pas sans conséquences sur l'intégrité du système. Ou alors, essayer lilo ? Ou bien trouver quel élément hardware bloque le décompte.

> Dans les liens que tu m'as filé il y a des phrases que je ne comprends pas :
>
> <<Workarounds which worked for me are:
>
> a) If you dont want to press a key during reboot:
> Set the default options (with or without savedefault), so that the
> default operating system will boot immediately. To boot an different os
> from the default you have to press keys during boot time. When
> repeatedly pressing the cursor-keys, the boot progress will halt at the
> grub menu and one use the menu freely as usual. >>

Grosso-modo, cette solution te propose de mettre à 0 le compteur. Pour booter sur un autre OS que celui par défaut, il faut appuyer sur une touche pendant le boot (avant grub). En appuyant de façon répétée sur une des flèches du curseur (ou appuyée suffisamment longtemps), grub ne démarre pas et propose son menu habituel.

> <<I recently changed the power supply of my computer..... I know it
> might seem strange, but now everithing works fine ! >>

C'est bizarre mais j'ai changé l'alim de mon ardinateur et maintenant ça marche!

> et
> Could it be an idea to add a new grub command, something like:
>
> skipsymbols n
>
> where n is a positive integer, default skipsymbols 0, meaning that n
> char in the buffer should be ignored before actualy reading the keyboard
> ? >>

Ça serait pas une bonne idée d'ajouter à grub un paramètre "skipsymbols n" où n serait le nombre de caractères à ignorer dans le buffer du clavier avant de prendre en compte les touches appuyées ?

Bon, il ne s'agit pas de traduction littérale mais d'une reformulation de ce qu'il y a écrit. Je ne suis pas sûr que ça te soit d'un grand secours.

Vérifie surtout qu'il n'y a rien dans le BIOS qui pourrait intéragir avec le buffer clavier (ou l'ACPI peut-être ? -- cas de l'alim). Peut-être tout simplement le num lock activé par défaut ?

--
Stéphan <stefan.bernard@xxxxxxxxxxx>

---
Liste de discussions de LinuxArverne