| Re: [EGD-discu] Un clavier ergonomique libre pour Bépo : QMx 2040 |
[ Thread Index |
Date Index
| More ergodis.org/discussions Archives
]
- To: Julien Blanc <whity@xxxxxxx>, discussions@xxxxxxxxxxx
- Subject: Re: [EGD-discu] Un clavier ergonomique libre pour Bépo : QMx 2040
- From: Fabien Cazenave <fabien@xxxxxxxxxxx>
- Date: Thu, 18 Jun 2026 00:25:35 +0200
- Authentication-results: garm.ovh; auth=pass (GARM-98R002bc382b95-982b-40de-8216-374350bccdea, 035A89F8CCD6933067EF9D5C0ED36EFC46C91702) smtp.auth=fabien@xxxxxxxxxxx
- Dkim-signature: a=rsa-sha256; bh=TTYTjWghKGxNBshSoSzaJK8bU0FLyjd7tZOu+2GRHtg=; c=relaxed/relaxed; d=cazenave.cc; h=From; s=ovhmo703653-selector1; t=1781735137; v=1; b=IDkPksWtGYZeQoHtUsx87vziecgh+2+JIc9nmi0xMc825xx7MpNwS9QvTiTxQEYiRdfjuYIb uYew57RpoPWbVkb7RIAA5WQq+qzqSeoGBiTTtMHT4umxKTX23AHQi4N9bighpFDUV0t1yhGWdaW uuHQ/qX58WR1E52yNQ7K3jr+Q6F9uO/zL7mCUjlenLxuEHdrdiCm2D+ZQf6ZCapTlImPqHN8UJq 1rHrkG9FE1WiGv2sgHVQU+GYDF1ebyqTLKzmQvrueKHmrlmttJnNRphjQs36t6fCudsD1mkFTOY QoUpE9+sa/eWzlOI6QNzonc0AhWhwcY1xi960StKFig9g==
On 6/17/26 08:47, Julien Blanc wrote:
J’ai fait un essai rapide avec une touche maintenue (la « a » bépo dans mon cas, celle qui est sous l’auriculaire gauche, avec les flèches en dtsr, ça semble plutôt pratique), mais c’est très perturbant à l’usage : celle-ci lagge du coup, car elle est activé au relâché et non à la pression (logique, mais c’est perturbant quand même). Idem si je mets le modificateur sur espace : ça fonctionne mais c’est perturbant.
La première chose : on recommande vraiment de ne *pas* utiliser
l’auriculaire pour ça. Index, majeur, annulaire c’est OK, l’auriculaire
c’est vraiment pas ouf. Et en Bépo, c’est encore plus déconseillé :
cette disposition de clavier charge déjà les auriculaires plus que
n’importe quelle autre disposition de clavier, si on a un objectif
ergonomique il faut vraiment éviter de rajouter de la charge sur ces
doigts-là.
Pour le reste : oui, le fait d’avoir un mod-tap fait que le « tap » ne
se résout qu’au relâchement… et, hors jeux vidéo, ça n’est pas un
problème. Avec les bons réglages et avec une vitesse de saisie courante,
c’est même imperceptible.
Sur le QMx, par défaut, ces homerow mods ne sont activés que dans le
layer de navigation, sous la main droite (= pavé numérique), pour ne pas
perturber l’expérience de saisie de texte.
Est-ce qu’éventuellement tu aurais un lien vers une conf d’exemple pour un clavier standard, dont je puisse m’inspirer ?
Oui, pour ça on a Arsenik, qui est utilisé avec succès depuis des années
par la commu Ergonautes :
https://ergol.org/claviers/arsenik
https://github.com/OneDeadKey/arsenik
C’est une configuration où les paramètres par défaut sont adaptés à la
fois aux néophytes (qui tardent à relever les doigts) et aux speed
typists (passé 100 mots par minute, on a toujours 3 touches enfoncées en
même temps). Là encore, c’est basé sur une approche pas à pas. On
recommande notamment de se familiariser d’abord avec les thumb-taps
(sous les pouces) avant d’activer les home row mods. S’habituer au layer
de navigation sur la barre d’espace peut prendre un jour ou deux, mais
c’est jubilatoire !
J’ai donné une conférence sur le sujet au Capitole du Libre 2024
(désolé, la captation vidéo a échoué, il faut se contenter du diaporama) :
https://fabi1cazenave.github.io/slides/2024-cdl
Pour les claviers programmables, on a étendu Arsenik pour profiter des
deux ou trois touches sous chaque pouce. La configuration s’appelle
Selenium, et on a gardé cette approche pas-à-pas pour faciliter la
progression, avec les saveurs EZ/TT/HRM/2TK :
https://onedeadkey.github.io/selenium
Si tu as un clavier programmable, commence par tester Selenium-TT, on
n’en a que des louanges ! Sinon, Kanata + Arsenik, ça fonctionne très
bien aussi.
(Et si tu veux faire ta propre keymap à ta sauce, fais juste très
attention aux paramètres de timing : il y a des priorités à respecter
(tap-preferred sur Espace et les HRM, notamment), sans quoi c’est une
vallée de larmes. L’expérience qu’on a avec les Ergonautes, c’est que
les échecs d’apprentissage des mod-taps et HRM sont *toujours* liés à
ces question de priorité de timing.)
Bon voyage dans le terrier de lapin. Tu vas découvrir un *monde*. :-)
:kazé
--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".