Re: [EGD-discu] code de conduite Ergodis ?

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]

Je suis pour ce code de conduite.
Et aussi pour le rendre explicitement inclusif.
On peut en tout cas commencer avec cette version et poursuivre la discussion pour améliorer l'inclusivité.

Melaine

On Tue, 3 Dec 2024 at 17:29, Julien Blanc <julien.blanc@xxxxxxx> wrote:
3 décembre 2024 à 01:32 "Fabien Cazenave" <fabien@xxxxxxxxxxx mailto:fabien@xxxxxxxxxxx?to=%22Fabien%20Cazenave%22%20%3Cfabien%40cazenave.cc%3E > a écrit:
>
> J’ai peur qu’on soit loin d’un consensus sur l’usage de l’écriture inclusive au sein de la communauté Bépo.

Il me semble (mais, bien sûr, je peux me tromper) que l’usage des formes longues du type « toutes et tous » fait plutôt consensus. C’est le point médian qui est assez clivant.

Une autre alternative que j’ai assez appréciée (que je partage plutôt pour la forme, je la vois mal appliquée à un code de conduite) : dans le dernier livre de Damasio, les textes sont écrits pour les pluriels neutres tantôt au féminin, tantôt au masculin (ça change à chaque chapitre / nouvelle).

Sinon pour revenir au code de conduite lui-même, personnellement au 1 je ferai sauter le « marginalisé ». Ça n’apporte rien d’autre que le fait que de discriminer les belges deviendrait peut-être toléré (et en vrai si on veut être tatillon, en rajoutant le marginalisé, on demande au modérateur d’apporter la preuve que le mauvais comportement vise spécifiquement un groupe marginalisé, donc il faut prouver que la personne visée fait partie d’un groupe marginalisé, ce qui est loin d’être trivial en fait vu que ce n’est pas défini).

Julien

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".

Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/