Re: [EGD-discu] code de conduite Ergodis ?

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]

Bonsoir,

je reviens avec des remarques diverses qui m’ont été adressées en privé. Je commence avec deux modifications mineures :

On m’a dit aussi que la formule « Bépoètes et Ergonautes » était inutilement limitante (trois occurrences dans le CoC proposé). Je pensais que c’était OK parce que ce sont les deux projets de dispositions soutenus par Ergodis, mais si vous avez une meilleure formulation épicène à proposer, tant mieux !

Je voudrais également corriger une ânerie que j’ai écrite : contrairement à ce que j’avais compris, Trilowy n’était pas candidate à la modération du serveur Bépo… qu’elle a déserté/muté. Désolé pour la confusion.

Restent maintenant les deux gros morceaux.

1. A-t-on réellement besoin d’un code de conduite ?

Pour le serveur Discord Bépo|Ergodis : oui. Vraiment.
En 25 ans d’activité dans diverses communautés, y compris des communautés bien plus fournies que Bépo, je n’ai jamais connu d’ambiance aussi toxique que sur le serveur Bépo|Ergodis. Jamais.

Une partie du problème a été traitée par un bannissement temporaire. Pour la suite, une petite équipe de modération a été nommée, mais pour qu’elle soit légitime à agir il est important de s’accorder ensemble sur un code de conduite qui reflète l’ambiance que l’on souhaite cultiver au sein de notre communauté.

Si vous avez besoin d’en être convaincu, je vous invite à rejoindre les serveurs Bépo [1] et Ergo‑L [2] pour réaliser la différence d’ambiance et d’activité entre les deux serveurs — alors que beaucoup de membres sont communs aux deux. C’est édifiant. Et je pense qu’on gagnerait à s’inspirer de ce qui a bien fonctionné côté Ergo‑L (et qui me semble bien reflété par le CoC de ce projet).

À ce jour, une seule action de modération a été faite coté Ergo‑L, et c’était un simple /kick. Même pas une exclusion temporaire.

[1]: https://discord.gg/ymt5uCTudW
[2]: https://discord.gg/5xR5K3nAFX

2. Le premier article n’est-il pas trop « militant » ?

Pour rappel, le premier article c’est ça :

Afin de conserver un environnement amical, sain et accueillant, nous ne tolérons aucun discours de haine ni comportement qui exclue les membres de groupes sociaux marginalisés : sexisme, hétérosexisme, racisme, xénophobie, transphobie, validisme, etc.
Si le terme « marginalisé » pose problème, cette variante est possible :

Afin de conserver un environnement amical, sain et accueillant, nous ne tolérons aucun discours de haine ni comportement qui exclue les membres sur la base d’une appartenance à un groupe social : sexisme, hétérosexisme, racisme, xénophobie, transphobie, validisme, etc.
Le fait que les maux soient listés et nommés explicitement dès le premier point a l’air de choquer certaines personnes. Cela manquerait de neutralité politique.

Pourtant, pour qui a été victime de harcèlement, cette précision est fondamentale car elle implique que ces maux sont connus de l’équipe de modération, et qu’on ne cherchera pas à les euphémiser, quelle que soit la personne qui les a causés. On ne s’en rend pas compte quand on n’est pas soi-même marginalisé, mais il y a des personnes qui rasent les murs à cause de ces comportements-là.

C’est un choix d’inclusivité, qui est celui de la plupart des CoC, et qui (à mon sens) n’a rien de politique. Mais si vous le trouvez trop marqué politiquement pour la communauté Bépo, je vous invite à proposer un autre CoC sur une base différente de celle qui a été utilisée par Ergo‑L (= essentiellement le CoC Rust), plus proche de votre appréciation de la neutralité politique, et à reprendre les éventuels points du CoC proposé ci-dessous qui vous sembleraient plus acceptables. On pourrait alors débattre des mérites respectifs des deux types de CoC avant de voter pour celui qui nous représenterait le mieux.

Amélioration incrémentale ?

Si rien ne vous semble rédhibitoire dans ce CoC, je vous propose de l’adopter temporairement, ne serait-ce que sur le seul serveur Discord.

Il n’a pas besoin d’être parfait dès le début. Il peut évoluer au fil de l’expérience acquise par l’équipe de modération, et on pourra en tirer une évaluation lors de la prochaine AG.

Le serveur DIscord a l’air de reprendre vie suite à la dernière action de modération, je crois que c’est un moment important. :-)

:kazé

Code de conduite

Comportement

1. Afin de conserver un environnement amical, sain et accueillant, nous ne tolérons aucun discours de haine ni comportement qui exclue les membres de groupes sociaux marginalisés : sexisme, hétérosexisme, racisme, xénophobie, transphobie, validisme, etc.
  2. Nous vous prions aussi de faire preuve de gentillesse et de courtoisie. Traitez tout le monde avec respect.
  3. Respectez le fait que les personnes ont des opinions différentes et que chaque choix d’ergonomie ou de disposition résulte de nombreux compromis qui peuvent être propres à chacun. Il y a rarement une bonne réponse pour tout le monde.
  4. Veillez à éviter la critique non structurée et personnelle.
  5. Peu importe qui vous êtes, si vous avez le sentiment d’avoir été harcelé ou mis dans une situation inconfortable par un membre de la communauté, contactez immédiatement l’équipe de modération : nous tenons à ce que tout le monde se sente à l’aise, et nous sommes là pour vous aider.
  6. Les comportements malveillants comme le spam, le troll, l’injure, la provocation, la condescendance, l’agressivité passive, la diffamation ou tout autre mécanisme d’accaparement de l’attention ne sont pas les bienvenus.
  7. Pas d’autopromotion sauvage — ni en discussion publique, ni par message privé.
  8. Le serveur Discord dispose d’un canal dédié à la vente de matériel. L’utilisation de messages privés pour recommander ou vendre du matériel n’est pas tolérée et doit être signalée immédiatement à l’équipe de modération.
  9. La liberté d’_expression_ n’autorise personne à être toxique. (https://xkcd.com/1357/)

Modération

1. Les remarques qui enfreignent le code de conduite ne sont pas tolérées.
  2. Les remarques que l’équipe de modération considère inappropriées, qu’elles soient mentionnées ou non dans le code de conduite, ne sont pas tolérées non plus.
  3. L’équipe de modération a toute autorité pour décider de la réponse à apporter. Cela peut être un simple avertissement, une exclusion (temporaire ou permanente), ou toute autre action qui lui semblera pertinente pour préserver la communauté.
  4. L’équipe de modération peut exiger la fin d’une conversation jugée trop offensante ou trop sensible. Continuer malgré la demande des modérateurs peut donner lieu à une sanction, voir le point 3.
  5. Si l’équipe de modération sanctionne quelqu’un et si vous pensez que c’est injustifié, adressez-vous à une personne de cette équipe, en privé. Les plaintes publiques à propos des sanctions ne sont pas tolérées.
  6. L’équipe de modération est tenue à un plus strict respect des règles que les autres membres de la communauté. Si un modérateur cause une situation inappropriée, moins de tolérance lui sera accordée qu’aux autres.

L’équipe de modération est composée de Malekpe, Arathor, Nivopol, Ash, AdrienM7.

Savoir-vivre

Ce code de conduite s’applique au serveur Discord, au Wiki, à la liste de diffusion, et à tous les canaux utilisés par Ergodis.

(Sources d’inspiration : code de conduite Ergo‑L, lui-même inspiré du Code de conduite Rust, de Node.js Policy on Trolling et du Contributor Covenant v1.3.0.)

Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/