Re: [EGD-discu] Prochain TypeMatrix

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Salut,

Je réponds sans doute trop tardivement, mais j’apprécierais qu’il y ait plus de « touches de pouce ».
Actuellement à côté de la barre d’espace il y a 2 alt, plus 2 touches de raccourcis que je n’utilisais jamais. J’avais refait un pilote windows pour le mode 106 qui me permet de réutiliser ces touches en AltGr. C’est vraiment très agréable d’avoir un Alt et un AltGr à gauche et à droite.
Si il y avait le moyen de simplifier cela ou au moins de conserver la possibilité d’obtenir ça, j’apprécierais.

JCG


Le mer. 25 oct. 2023 à 10:38, Adrien CLERC <adrien@xxxxxxxxxxx> a écrit :
Salut !
Déjà, merci pour le retour,

Le 24/10/2023 à 16:29, Flavien21 B a écrit :
Bonjour,

La réunion avec TypeMatrix a eu lieu.
Première chose, pas d’inquiétude, TypeMatrix va continuer de faire des claviers estampiller BÉPO, pour la simple et bonne raison que eux même utilise cette disposition tous les jours (en tout cas au moins la personne avec qui j’ai fait la réunion ainsi que son patron apparemment), mais également, c’est leur plus grosse vente la version BÉPO.

Hé ben, il ne faut pas perdre ça de vue quand on va juger leurs choix. Mais je croyais que c'était une entreprise américaine ? Et finalement, le BÉPO est leur meilleur segment ? C'est marrant :)



−Bluetooth, rien n’est sûr encore, mais si ça se fait on pourra simplement brancher le câble pour faire marcher le clavier sans l’appairer. Si bluetooth il y a, il ne sait pas encore si ce sera à pile ou batterie.

Les batteries, c'est pratique, mais dans un clavier, mettre des piles n'est pas contraignant. À part peut-être le poids ?


–La non utilisation des touche raccourcis de droite, il valide aussi. Il y a deux options, soit elles disparaissent, soit ces raccourcis deviendront programmable.
–Si le clavier devient programmable, ce sera par un soft dédié, mais c’est loin d’être impossible. Cela dit, le temps de développer le soft, ce sera peut-être dans un deuxième temps.

J'aime bien quand les touches programmables ne nécessite rien d'autre que son OS. Sous Linux, c'est généralement très facile de définir des raccourcis clavier dans son environnement de fenêtre (par exemple, un appui sur la touche « Accueil » qui est normalement une touche de bascule m'affiche un lanceur sur mon Xfce).


–Pour ce qui est du doublement de la colonne du milieu, il prend note, c’est à étudier mais il était quand même un peu étonné.

Moi, j'utilise alternativement les index gauche et droit pour valider ou supprimer, donc une double colonne va me gêner. Comme pour tous les autres avis, mon cas n'est pas une généralité :)


–Pour ce qui est du firmware Open Source, il n’est pas contre, mais même s’ils partent sur un firmware open source, ce ne sera pas QMK car il ne veux pas que le clavier soit reflashable par l’utilisateur pour des question de sécurité. Mais s’ils partent là dessus, il y aura un git et on pourrait proposer des fonctions.

Je comprends parfaitement. Moins c'est programmable plus c'est sécurisé. Après, un clavier reflashé, ça se voit vite quand même non ?


–Les diodes ne seront pas intégrés aux touches auxquelles elles sont rattachés, c’est trop compliqué, mais apparemment il a d’autres idées pour les virer de la partie gauche du clavier.
−Le HUB USB c’est validé également, lui est sur un laptop avec une seule prise USB, et dès qu’il branche le clavier il ne peut rien brancher d’autre et donc oui, il fera hub USB.

Ah c'est pas mal ça. C'est peut-être la fonction qui me servirait le plus finalement.


–Il propose également que le clavier ai un lecteur de carte SD, ou accueils d’autre ustensiles hors clavier (micro par exemple) et que le pilote BÉPO soit hébergé sur le pilote en lui même.

Micro, non, ça va faire gadget, ou alors pour avoir un bon micro, il faudra mettre trop cher. En plus, si on veut parler sécurité, il est possible de déduire les frappes clavier à l'aide d'un micro, donc si ce dernier se trouve dans le clavier, c'est encore plus facile…

Carte microSD, pourquoi pas…



Il propose un sondage sur les skins : Est-ce que ça vous intéresse des skin d’autres couleurs ou carrément avec des dessins. Personnellement je ne pense pas, mais vu qu’ils pensent investir dans les machine qui produise les skins (car ils sont un trop petit client pour les usines) et du coup ce serai un moyen de l’utiliser un peu plus.

Voilà, ça rejoint ma première remarque : s'ils pensent que des skins « funs et bigarrées », ça aident, pourquoi pas. Mais en général, un clavier, c'est sobre. En fait, même, c'est quelque chose qu'on ne regarde pas quand on l'utilise :)



Deuxième sondage : c’est au niveau du marquage, sortir un clavier avec les Marquage AFNOR, avec les marquage 1.0 ou est-ce qu’il y a assez de demande de chaque pour carrément proposer les deux marquage à la vente en même temps.

Moi, je suis habitué au 1.0, marquage ou pas. Mais pour être cohérent, je ferais seulement du marquage AFNOR. Et s'il y a de la demande, des skins 1.0.



Voilà, j’espère que je n’ai rien oublié et qu’en même temps je n’ai rien dis dans ce qui était plus confidentiels.
Ils y aura d’autres réunion de ce genre dans le futur, et Florian avec qui j’ai fait la réunion viens de rejoindre le serveur discord pour répondre à nos questions.

OK, comme certains ne sont pas sont Discord (comme moi), on ratera peut-être des choses. Tant pis :)


Adrien



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/