Re: [EGD-discu] Espace d’échange sur l’organisation du site

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Salut,

Voici un bilan de la réorganisation des catégories : http://bepo.fr/wiki/Projet_Wiki/Catégories

J’ai associé les catégories qui ne sont plus utilisées à une catégorie « technique » À_supprimer : http://bepo.fr/wiki/Catégorie:À_supprimer

Elles peuvent y rester, le temps que quelqu’un leur trouve une utilité pour l’organisation des pages.

Dans quelque temps, il sera bon qu’un administrateur du Wiki supprime effectivement ces catégories.

Bonne soirée.

Vincent
(europano)

Le 25/03/2023 à 23:17, Vincent BENOIT a écrit :

Bonsoir Dimitri,

Je suis assez d’accord avec toi concernant la catégorie Racine. Elle peut facilement être retirée plus tard. Aucune page n’y est rattachée. Seulement les sous-catégories.

J’ai mis à jour la proposition de nouvelles catégories : http://bepo.fr/wiki/Projet_Wiki/Cat%C3%A9gories#Propositions

J’ai ajouté une colonne avec le nombre de pages associées aux catégories.

Je ne sais pas si ça correspond à ton idée de catégorie pas défaut, j’ai ajouté une catégorie Accueil, avec la page du même nom, le menu, contact, etc.

C’est vrai qu’il n’y avait que 4 pages dans Dispositions/Variantes. Je l’ai supprimé. Les pages pourront être directement associées à Dispositions.

Enfin, j'ai gardé une catégorie Installation/GNU/Linux, il y a 17 pages sur le sujet.

La liste des pages avec leurs catégories envisagées est ici : https://lite.framacalc.org/ucg6p94hc7-9zy6

Vincent

(europano)


Le 24/03/2023 à 22:09, Dimitri Lesnoff a écrit :
Bonjour,

Ça me semble plus clair comme structure!
La catégorie racine toute seule me semble un peu en trop.

Ne devrait-on pas créer une catégorie par défaut pour forcer l'affichage des pages dans l'arborescence ?

La catégorie variantes est peut-être un peu trop précise ?

Si un utilisateur ne trouve pas une catégorie qui lui convient à la création d'une page, que doit-il faire ? Créer une nouvelle catégorie ?

Attention ton lien contient un R majuscule au lieu d'une minuscule.

Bonne soirée,
Dimitri

Le ven. 24 mars 2023, 15:07, Vincent BENOIT <vincent.benoit@xxxxxxxxx> a écrit :
Bonjour,
Je poursuis mes réflexions sur l’accessibilité des pages. Dans la perspective de compléter le menu du site avec des liens sur les catégories, je propose de changer les catégories existantes, d’en créer de nouvelle et d’en supprimer quelque unes.
Je suis prêt à me lancer dans ces modifications de catégorie et au rattachement des pages.
J’aime bien le concept de « do-ocratie » de Mimoza. Je vais quand même attendre un peu d’éventuelles objections ou remarques de votre part.
Cordialement.
Vincent
(Europano)
Le 21/03/2023 à 14:41, Mimoza a écrit :

Pas de nouvelle … bonne nouvelle.

L’asso reposant uniquement sur la bonne volonté des gens qui l’anime il n’est pas rare ou anormal que tu n’ai pas de retour sur tes modifs. Tu peux même te dire que s’il n’y a pas de retour c’est bon signe.

Ta participation est la bienvenu et je suis sûr que si quelqu’un a une remarque a faire il ne se privera pas. On est dans une «do-ocratie», c’est celui qui fait qui a raison.


@+

Le 21/03/2023 à 14:02, Dimitri Lesnoff a écrit :
Bonjour,

Je te remercie Vincent. J'ai modifié quelques pages du Wiki il y a quelques années, et je reste bénévole.

Par expérience, mes modifications n'ont jamais eu de retour, et je ne sais pas si les changements que j'ai effectués étaient corrects ou appréciés.
J'ai modifié le guide d'installation sur Windows du Bépo pour la sortie de Windows 11 et il est possible que ces informations soient erronées comme je les ai faits de mémoire après l'installation.

On peut améliorer le système de contribution. Plutôt que de lister les changements à effectuer dans la mailing list, je vous propose de créer un trello/kanban collaboratif pour avoir la liste des modifications restantes et notre avancement dans ces tâches (si ceci n'est pas déjà le cas). Ceci ajoute quelque chose à maintenir, mais il est toujours plus rapide de repérer des problèmes sur le site et les noter, que d'essayer de les résoudre.

De plus, un kanban nous permettrait de nous organiser à plusieurs sur une modification d'article, et donc, même si on n'a pas le temps de faire la contribution nous même, on peut relire celle des autres.
Cela permettrait aussi de ne pas s'obstiner à modifer des articles en voie de suppression après une restructuration du wiki.

Dans l'espoir que l'association gagne en visibilité, je vous souhaite à tous une très belle journée.

Cordialement,
Dimitri Lesnoff

Le mar. 21 mars 2023 à 09:02, Vincent BENOIT <vincent.benoit@xxxxxxxxx> a écrit :
Bonjour à tous,

Comme le dit Arathor « Chaque année, l’Assemblée donne un coup de boost
à l’activité du projet […] et puis ça retombe et une bonne partie des
annonces et des décisions prises ne sont pas suivies d’effet. Comment y
remédier ? comment organiser un suivi des choses à faire ? »
(http://bepo.fr/wiki/Association_Ergodis/Assembl%C3%A9e_2023)

J’ai pris l’initiative de créer un ensemble de page sur le Wiki dédié à
l’édition du site. Elles se veulent un lieu d’échange et d’organisation
des tâches. Je fais un état des lieux du site, les espaces de nom
(namespace), les pages, catégories et modèles. Et j’ai ajouté quelques
propositions. Il reste du travail.

http://bepo.fr/wiki/Projet_Wiki

Pour résumer, 4 pages rassemblent 25% des consultations, 17 pages plus
de 50% des consultations, sur les plus de 400. La page d’accueil et le
menu permettent un accès aux pages principales. Pour le reste, l’accès
est difficile. La mise en avant des pages de catégories en les ajoutant
dans le menu pourrait améliorer la navigation.

Citation d'A2 : « Actuellement bien des pages ont très peu de
visibilité. Certaines ne sont accessibles que par la liste de toutes les
pages. »
(http://bepo.fr/wiki/%C3%89quipe_wiki#Organisation_g.C3.A9n.C3.A9rale)

Un tiers des pages sont des redirections. Elles se multiplient à
l’occasion de changement de nom de page.

Un bon nombre de pages sont périmées. Si une partie des pages périmées
ont un intérêt « historique », comprendre la méthodologie de création du
bépo, les débats, les votes, les versions. En dehors de ces pages sur la
genèse de la disposition, il faudrait à mon avis se poser la question de
leur suppression.

Je me suis ajouté à la liste des volontaires sur le Wiki :
http://bepo.fr/wiki/%C3%89quipe_wiki
Avant ça, la dernière mise à jour de la page datait de 2017. J’invite
les volontaires à se recenser sur cette page. (Sylvain B. ?)

Et je ne parle pas de l’aspect technique… MediaWiki 1.22 et php 5.6.

Vincent (Eurpano)




--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/