Re: [EGD-discu] Le chan IRC

Le mercredi 7 juillet 2021, 21:39:58 CEST Mimoza a écrit :

> Je n'y avait pas vraiment réfléchis quand j'ai écris ça, je pensais
> qu'il se basait sur XMPP (masi apparement non), j'ai peut être aussi
> confondu avec Mattermost. Bref, j'ai trop vite essayer de trouver des
> arguments pour sans assez vérifier.

En réalité, et c’est censé être le principal point de vente de discord, et
c’est de là que vient son nom, il s’interface avec à peu près tous les
protocoles ouverts qui existent via des bridges privateurs.  C’est ainsi
fait que l’expérience est optimale sur discord (ou matrix, qui suit le
même exemple), et sous-optimal sur l’autre réseau, poussant ainsi les
utilisateurs vers discord/matrix, sans les en éloigner.

Ça vient probablement du fait que ses fondateurs sont en réalité d’anciens
libristes, les développeurs de mumble.  Ils ont d’ailleurs régulièrement
été accusés d’avoir « volé » du code sous gpl dans mumble pour concevoir
discord (mais les détenteurs de copyright de mumble étant partiellement
chez discord, et cette détention étant flou, contrairement par exemple aux
projets GNU dont le copyright est chez la FSF, ben c’est pas vraiment
attaquable de toute façon).