Re: [EGD-discu] Le chan IRC

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 03/07/2021 à 22:39, Alexandre Garreau a écrit :
Matrix il faut que je fouille, c'est le truc qu'a adopté la fondation
mozilla, c'est ça ?
Ils ont fait ça ?

Parce qu’actuellement, le client natif officiel est unique, Element 
(anciennement riot.im), est *ultra lourd* (il utilise Electron aussi (donc 
un chromium embarqué)… mais même avec Electron j’ai connu plus léger !), 
en plus de changer de protocole tous les 4 matins, donc ultra instable, ce 
qui n’est pas sans tuer tous les autres petits clients, en pratique 
inutilisables.

De plus la version officielle d’Element contient du logiciel non-libre, et 
Matrix, sur son site, fait explicitement et fort la promotion de clients 
privateurs en _javascript_ pour se connecter à matrix.

Mais bon ça fait un moment que mozilla et la liberté…

Je me suis mis (sérieusement) sur Matrix il y a un an, pour avoir une messagerie qui :

- marche

- soit disponible facilement sur mobile

- sécurisée

- ne nécessite pas de smartphone (je n'en ai pas, et je considère aussi qu'un fournisseur ne devrait pas connaître notre numéro de téléphone, ni pouvoir accéder à nos contacts)

Et ben, il n'y a que Matrix qui fait ça. XMPP est en train de s'y mettre également, mais les clients sont trop hétérogènes malheureusement.

Par contre, je veux bien la liste (ou au moins un indice, je pourrais chercher après) des bibliothèques non-libres intégrées à Element.

C'est le client que j'utilise régulièrement, mais d'autres clients sont vraiment actifs. Par exemple je recommande Nheko (https://github.com/Nheko-Reborn/nheko) qui utilise Qt. Il supporte depuis peu les « Spaces », le chiffrement est bien pris en charge, et il est bien moins lourd que Element. Parce que oui, évidemment, Element est un monstre. Ça s'améliore, mais bon…

J'ai quand même pris la peine de pousser une petite correction pour la disposition d'affichage de conversation « IRC » dans Element afin que le nom soit aligné à droite à côté du texte.

Et en parlant d'IRC… C'est quand même le réseau que je préfère pour les conversations publiques. Léger, rapide, pas besoin d'authentification, c'est le plus adapté. Donc étant présent sur XMPP, Matrix et IRC, je peux m'adapter, mais pour Ergodis/Bépo, c'est clair que IRC est le plus adapté.

Adrien



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/