Re: [EGD-discu] Le chan IRC

Le samedi 3 juillet 2021, 10:11:15 CEST Olivier Guéry a écrit :
> Salut tout le monde,
> Ha… difficile.
> Est-ce que vous pouvez aussi nous donner quelques avis sur les autres
> propositions ?

ben le site de vote peut servir (dommage qu’il demande du js… mais bon, il
dit être « open source »…)

Par exemple moi aussi je trouve que les arguments pro-geeknode sont ultra
pertinents, et actuellement si tout le monde est sur libera c’est juste
parce que libera est « le nouveau freenode », et qu’on a pu être nombreux
pour retrouver tout pareil qu’avant.

Quelque part c’est assez rassurant, de réaliser que le plus *gros* réseau
IRC de l’histoire et de la planète peut, d’un effort volontaire,
complètement changer de mains politiquement en à peine une semaine…

Ça montre une chose importante : IRC est un réseau vieux, et très cultivé
et responsable politiquement.  Probablement plus que ça se trouve sur
d’autres protocoles.

> Et savoir ce qu'on veut en faire si on veut conserver un canal de
> discution/entraide… discord me semble être trop prêt du forum pour
> passer là dessus.

discord est pas libre surtout ! revend les données personnelles, est ultra
lourd, est centralisé, n’existe que depuis pas longtemps, etc.

> Matrix il faut que je fouille, c'est le truc qu'a adopté la fondation
> mozilla, c'est ça ?

Ils ont fait ça ?

Parce qu’actuellement, le client natif officiel est unique, Element
(anciennement riot.im), est *ultra lourd* (il utilise Electron aussi (donc
un chromium embarqué)… mais même avec Electron j’ai connu plus léger !),
en plus de changer de protocole tous les 4 matins, donc ultra instable, ce
qui n’est pas sans tuer tous les autres petits clients, en pratique
inutilisables.

De plus la version officielle d’Element contient du logiciel non-libre, et
Matrix, sur son site, fait explicitement et fort la promotion de clients
privateurs en javascript pour se connecter à matrix.

Mais bon ça fait un moment que mozilla et la liberté…

> Jabber… ça ne me rajeuni pas ;) On y a cru à a une époque !

Ben WhatsApp, Snap, Facebook, Insta… tout ça utilise XMPP maintenant !
donc quelque part… oui ça a marché… de l’autre, la décentralisation non,
le développement le client multimédia non plus (sérieux, ya quoi comme
logiciel de communication libre et décentralisé qui gère du multimédia ? à
part le mail ? et niveau mail les interfaces sont bof bof hein)

Le fait est qu’on a réalisé qu’un protocole décentralisé c’est difficile à
faire, surtout s’il faut le faire évoluer et inclure des contenus
multimédias.

En revanche le privateur et surtout le centralisé sont bcp plus facile, ya
qu’à voir Signal (libre mais centralisé, et cherchant activement à tuer
tout client concurrent).

En gros « ah bah zut la démocratie c’est compliqué ouin ouin »

> Je ne vois pas de proposition type Telegram, une raison ?

Je pourrais en voir quelques unes.  La première est que c’est surtout
« une application » mobile.  Et en réalité c’est très biaisé là-dessus.
Il faut un numéro de téléphone portable (capable de recevoir des sms) pour
avoir un compte.  Et, récemment, sans smartphone, j’ai été incapable de
récupérer mon compte (jusqu’à accepter de me co sur celui d’un ami), car
le sms ne marchait plus, seul le qrcode « sur l’application officielle ».

Plus généralement, chaque client doit avoir un code API chiant à générer
car il nécessite d’avoir l’application officielle et donc un smartphone, la
modération est basée sur ce code API (donc vaut mieux pas les réutiliser,
par stabilité et responsabilité), et biaisée en faveur de l’application
officielle.

Cette « application officielle » étant ce qui est fourni par le Google Play
et Apple Store, donc des services avec tivoïsation, on ne peut pas
considérer ce binaire comme libre… donc c’est « presque pas libre » en
quelque sorte, même si ça le reste.

Une autre raison reste que c’est un service centralisé, et sans chiffrement
de bout-en-bout (du moins pas sur desktop ou en communication de groupe),
contrairement à Signal.  Mais c’est le service centralisé le plus honnête
que je connaisse.  Bien plus que Signal (leur protocole change pas si
souvent, ils cassent pas la compatibilité tous les 4 matins, surtout pas
*exprès* comme certains, ils exigent pas d’avoir des mises-à-jour
automatique et obligatoire (genre : c’est packagé dans debian, donc tu
peux garder une version vieille de 4 ans ya pas de soucis), et surtout ils
ont une bibliothèque pour leur protocole, et sont très bienveillants
niveau bots et clients non-officiels (c’est intégré dans emacs !)).

Donc ouais une proposition « telegram » en vaudrait la peine, mais en tant
que service centralisé, je pense qu’il vaudrait mieux être contre d’office,
au même titre que pour discord, facebook, instagram, whatsapp, et… matrix,
dans une certaine mesure.