Re: [EGD-discu] Keyboardio modèle 100

Ça marche ! Je vais essayer de faire bref pour tout le monde mais si tu veux plus de détails tu me demandes :)

Je vais surtout parler du Model 01 et le comparer aux autres.

Ce que je ne retrouve pas sur le Model 01 mais qu’il y a sur tous mes autres claviers c’est la possibilité d’appuyer sur la touche à droite en bas à droite ou à gauche en bas à gauche avec cette partie-là de la main :

Autre inconvénient, j’ai beau avoir la version « quiet », ce n’est pas suffisamment silencieux pour un openspace, là il n’y a que le TypeMatrix qui peut aller je pense.

Derniers inconvénients, il est vraiment pas facilement transportable, et très cher. Je l’ai eu d’occas pour un prix dérisoire, sinon je n’aurais jamais essayé je pense…

Passons aux avantages, comparé à l’Ergodox, il n’y a pas de touches pas accessibles, sauf celle la plus loin du pouce pour moi. De plus, les cabochons sont super bien taillés et très accessibles, ce n’est pas du tout des touches plates de la même taille partout.

Pour le nombre de touches, c’est parfait pour caser du bépo, ce qui n’est pas le cas de l’Atreus par exemple qui manque gravement d’une colonne de plus à droite et à gauche pour les petits doigts. Sur le Model01, tout va bien !, et les pouces sont bien servis.

Parlons de la touche sous la paume, c’est un peu perturbant au début, mais génial après ! J’ai l’habitude d’avoir des couches de fonction que j’utilise très souvent, pour les flèches directionnelles et le pavé numérique, et sur un clavier normal je dois abuser des touches du type SpaceFn ou EnterFn, ce qui me fait faire des erreurs parfois, et du coup là j’ai des touches fonctions dédiées ce qui est bien plus pratique.

Enfin, et ce n’est pas négligeable, le logiciel de remappage est très pratique et bien conçu. Pas besoin de se battre avec des fichiers de configuration, toutes les fonctionnalités les plus avancées sont à portée de clic. Après si on veut bidouiller un peu le rétroéclairage on peut mettre les mains dans le code si on veut ;)

Et aussi il est beau :)

Voilà les idées qui me passent par la tête, mais je peux donner plus de précisions à qui veut !

cyxae