Re: [EGD-discu] Assemblée Générale ordinaire 2021 et Renouvellement du Collège

Bonjour à tous,

I. Absence et procuration

Malheureusement, je ne vais finalement pas pouvoir être présent ce soir.
Je vous prie de bien vouloir m’en excuser. Je donne procuration à
Flavien, s’il l’accepte, pour me représenter lors des votes.

J’enverrai cet après-midi sur la ML collège le livret des comptes de
l’année (privé), et je préparerai un bilan financier (public), ainsi
qu’un projet de budget pour l’an prochain (essentiellement le même que
l’an passé).

II. Candidature

Je confirme que je suis candidat au collège, mais pas à la trésorerie,
les statuts m’empêchant de toute façon de me représenter. Dans le cas où
nul ne serait candidat à la trésorerie, je conçois que je n’aurais
d’autre choix que de poursuivre ces fonctions ad interim, mais c’est
quelque chose que je préférerais éviter.

III. Désignation du représentant légal

Je rappelle la méthode utilisée pour la désignation du représentant
légal de l’association. Chaque personne présente à l’AG donne un mot.
Les mots sont concaténés dans l’ordre dans lequel ils sont prononcés
pour former une clef. Ensuite, on trie la liste
    [sha266(clef + nom) pour nom dans liste des candidats]
et le désigné est celui qui est en premier.

Par exemple, s’il y a trois candidats (tous les membres du collège
autres que le trésorier et le secrétaire sont obligatoirement candidats)
qui sont Arathor, Flavien et moi-même, et si la clef est
"bananetomatemiroirécolerobinet", alors on calcule :
    sha256("bananetomatemiroirécolerobinetFlavien")
    sha256("bananetomatemiroirécolerobinetMiltøn")
    sha256("bananetomatemiroirécolerobinetArathor")
et le représentant légal est celui pour lequel le hash obtenu est le
plus petit.

J’ai joint un script Python qui effectue l’ensemble des opérations.
Chacun peut l’exécuter pour vérifier le résultat.

IV. Électeurs

Dernier point, je rappelle que seuls les membres de l’association
peuvent prendre part au vote. Je transmettrai la liste (qui est privée,
car elle contient des données personnelles) au collège. Les personnes
qui souhaiteraient prendre part au vote mais ne sont pas encore
inscrites doivent s’inscrire sur le site HelloAsso, et ont le droit de
mettre une cotisation de 0 €.

Bon après-midi, et mes excuses à nouveau pour cette absence,

Miltøn

--
Valentin Melot
#!/usr/bin/python3

"""
Script de tirage au sort du représentant légal d’Ergodis.

Entrée :
 * Une clef d’initialisation quelconque pour simuler du hasard. En
   pratique, une liste de mots donnés par les présents.
 * Une liste de noms ou pseudos des candidats

Sortie :
 * Un nom tiré de façon pseudoaléatoire, l’aléa étant reproductible.

Traitement :
 * Pour chaque nom de personne participant au tirage, la chaîne du nom
   est concaténée avec la clef.
 * La chaîne concaténée ainsi obtenue est passée dans une fonction de
   hachage (en l’occurrence, sha256), ie une fonction générant une
   empreinte irréversible et imprévisible.
 * Les noms sont ordonnés en fonction du hash ainsi généré.
 * Le premier est retenu.
"""

CLEF = "" #Indiquer ici la clef, par exemple "bananetomateoignon"
PARTICIPANTS = [
    "", #Remplir ici la liste des membres hors trésorier et secrétaire
]

import hashlib

def calcule_hash(nom):
    import hashlib
    return hashlib.sha256((CLEF + nom).encode("utf8")).hexdigest()

PARTICIPANTS.sort(key=calcule_hash)

print PARTICIPANTS[0]