Re: [EGD-discu] l’apostrophe courbe

Bonsoir Laurent,

Je dois t’avouer que j’ai une lecture bien moins pessimiste que toi de
la situation. Si je comprends bien ton récit, il s’est passé deux choses :

 1. Tu as utilisé un site qui comportait des bugs d’encodage, et les
apostrophes de ton message se sont transformées en ¿. C’est
effectivement désagréable à la lecture, je ne dis pas le contraire, mais
je peine à y voir un drame. Malheureusement, les erreurs d’encodage sont
encore courantes, trente ans après l’apparition d’UTF-8, et je pense que
tout utilisateur, même informaticien, a déjà eu l’occasion d’en voir.

 2. Tu as utilisé une apostrophe au lieu d’un « simple quote » en
programmant. Je conçois que ce soit désagréable, car cela provoque
carrémnent un échec d’interprétation (ou de compilation dans d’autres
langages). Cependant, si je ne dis pas de bêtise, l’interpréteur Python
indique assez précisément la position de l’erreur dans ce genre de cas,
en l’identifiant comme un « invalid character in identifier » (ou un
« Invalid syntax » si tu es encore sous Python 2). En outre, la
coloration syntaxique permet précisément d’identifier la position de
l’erreur en un rien de temps une fois que la ligne est affichée.

Je vois donc là un bug mineur sur un site, puis un problème certes
critique mais très facile à identifier et à résoudre. Certes, ces
problèmes n’auraient certes pas eu lieu si l’impostrophe était présente
à la place de l’apostrophe en BÉPO 1.1, mais il ne me semble pas que
leurs conséquences aient été importantes.

Il est bien entendu difficile de généraliser à partir d’exemples
personnels ; toutefois pour ma part je n’ai pas constaté de difficultés
de la part de non-informaticiens dans mon entourage qui utilisent le
BÉPO. En règle générale, passé une première explication de deux à trois
minutes sur la subtilité des apostrophes, cela se passe sans heurts, la
plupart d’entre elles ayant l’habitude des sites et des logiciels qui
boguent lorsqu’on rentre des caractères accentués.

Quant aux deux mains monopolisées pour les informaticiens, il me semble
que ce n’est pas nouveau. La saisie d’un #, d’un &, d’un |, d’un \, d’un
{, d’un }, d’un ~, d’un <, d’un >, d’un [ ou d’un ], caractères tous
courants dans plusieurs langages informatiques (certes à des degrés
divers) requiert également une combinaison en AltGr+main gauche. Que
l’apostrophe soit dans cette situation ne me paraît pas dégrader les
performances — je parle en tant que pythoniste, latex-nicien, OCaml-eur,
PHP-iste et C-icien, par ordre décroissant de fréquence d’utilisation.
Mais je conçois bien entendu qu’il soit désagréable de devoir changer un
mouvement que l’on a l’habitude de faire, cela m’arrive à chaque fois
que je tente une permutation de caractères sur mon clavier. :-)

Bonne soirée,

Miltøn

--
Valentin Melot