[EGD-discu] Bépo AFNOR – intégration X.org – conflit avec le compose standard

𝐻𝐼 𝑇𝐻𝐸𝑅𝐸 !

Or donc, je confirme que le format présent dans la MR n’est pas le
dernier à avoir été généré (j’ai pas vérifié le contenu).

Par contre, par rapport à la remarque de Baptiste, j’ai regardé⁽⁴⁾ s’il y
avait des conflits avec le compose standard en_US, et… il y en a.

On a globalement 2 ensembles :
- certaines touches morte + nbsp
- certaines combinaisons de la touche morte grec

Côté nbsp d’abord :

bépo, des symboles espaçants⁽¹⁾ :
<dead_abovering>  <nobreakspace> : "°" degree
<dead_belowcomma> <nobreakspace> : "," comma
<dead_circumflex> <nobreakspace> : "^" asciicircum
<dead_diaeresis>  <nobreakspace> : "¨" diaeresis

en_US.UTF-8, des combinants :
<dead_abovering>  <nobreakspace>      : "̊"   U030A               # COMBINING RING ABOVE
<dead_belowcomma> <nobreakspace>      : "̦"   U0326               # COMBINING COMMA BELOW
<dead_circumflex> <nobreakspace>      : "̂"   U0302               # COMBINING CIRCUMFLEX ACCENT
<dead_diaeresis>  <nobreakspace>      : "̈"   U0308               # COMBINING DIAERESIS

Pour rappel, en bépo les combinants sont (exclusivement²) sur . et ’ , sur chacune des 4 couches ⁽¹ ᵗᵒᵘʲᵒᵘʳˢ⁾

Côté grec ensuite :

bépo⁽³⁾ :
<dead_greek> <j> : "ξ" Greek_xi
<dead_greek> <J> : "Ξ" Greek_XI
<dead_greek> <u> : "θ" Greek_theta
<dead_greek> <U> : "Θ" Greek_THETA
<dead_greek> <w> : "ς" Greek_finalsmallsigma
<dead_greek> <x> : "χ" Greek_chi
<dead_greek> <X> : "Χ" Greek_CHI
<dead_greek> <y> : "υ" Greek_upsilon
<dead_greek> <Y> : "Υ" Greek_UPSILON

en_US.UTF-8 :
<dead_greek> <j> : "θ"   U03B8    # GREEK SMALL LETTER THETA
<dead_greek> <J> : "Θ"   U0398    # GREEK CAPITAL LETTER THETA
<dead_greek> <u> : "υ"   U03C5    # GREEK SMALL LETTER UPSILON
<dead_greek> <U> : "Υ"   U03A5    # GREEK CAPITAL LETTER UPSILON
<dead_greek> <w> : "ω"   U03C9    # GREEK SMALL LETTER OMEGA
<dead_greek> <x> : "ξ"   U03BE    # GREEK SMALL LETTER XI
<dead_greek> <X> : "Ξ"   U039E    # GREEK CAPITAL LETTER XI
<dead_greek> <y> : "ψ"   U03C8    # GREEK SMALL LETTER PSI
<dead_greek> <Y> : "Ψ"   U03A8    # GREEK CAPITAL LETTER PSI

Voilà pour le constat.

J’imagine que ça explique pourquoi Baptiste a créé un Compose fr_FR

La suite demain :)

[¹] conformément à https://bepo.fr/wiki/Discussion:Version_1..1rc1/Touches_mortes/Caract%C3%A8res_morts#Mode_d.E2.80.99acc.C3.A8s_principal_aux_caract.C3.A8res_espa.C3.A7ants_et_combinants
[²] exclusivement, parce que c’est la proposition A qui a été retenue et pas une parmi C, D, E ou F. Notez que la C nous aurait arrangé
[³] conformément à https://bepo.fr/wiki/Touches_mortes#Lettres_grecques
[⁴] Pour recalculer le diff :

cut -d: -f1  pilotes/xkb/XCompose                      | tr -d ' ' > Compose_bepo.left
cut -d: -f1  /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose | tr -d ' ' > Compose_system.left

cat Compose_bepo.left Compose_system.left |
  sort |
  uniq --repeated |
  while read re; do
    grep $re .XCompose /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose
    echo
  done

--
Nicolas